Témoignage

« Il faut du temps et de la constance pour arriver à un véritable échange »

Le colonel Alain Duchêne, ancien Chef de Territoire France-Belgique, coordonne aujourd'hui les bénévoles pour visiter les seniors en Île-de-France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 12 octobre 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

En quoi consiste votre mission de « coordinateur des seniors bénévoles » ?

Colonel Alain Duchêne : Il s’agit de coordonner l’action des bénévoles qui vont rencontrer une soixantaine de personnes âgées, principalement à leur domicile. Ces personnes connaissent des difficultés de santé, de mobilité… L’action des bénévoles consiste à faire des visites de courtoisie (conversation, lecture, promenade, consultation chez le médecin…). Ce n’est pas toujours facile pour un bénévole d’entrer dans cette mission. Il faut du temps – c’est pour cela que nous demandons un an d’engagement – pour que le bénévole et la personne visitée s’apprivoisent. Parfois, cela ne fonctionne pas. Il y a des résistances de part et d’autre. Il faut alors trouver une autre personne qui accepte la mission. L’action de coordination se fait en lien étroit avec la Croix-Rouge Française et La Maison des Aidants. Ces structures connaissent bien les personnes visitées. Nous pouvons alors, dans un partage d’expérience, trouver des solutions adaptées à la spécificité et à la problématique de chaque personne. Une  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

A Paris, des portraits géants de résidents de la Cité de Refuge

Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Enfin des lunettes pour les enfants de familles précaires

Grâce à un partenariat avec la Fondation Optic 2000, le cabinet mobile d’ophtalmologie la Navette Solidaire sillonne désormais les différents établissements de l'Armée du Salut en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants