"Il faut explorer la voie de la guérison spirituelle"

« Il faut explorer la voie de la guérison spirituelle »

Dans son dernier livre "Guérir quand c’est impossible", Antoine Sénanque milite pour intégrer aux soins conventionnels la spiritualité laïque, mais aussi religieuse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 juillet 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Le neurologue français Antoine Sénanque s’appuie sur sa longue expérience clinique pour l’affirmer, on ne peut faire l’impasse ni sur la force du mental ni sur celle de la foi.

Antoine Sénanque, vous plaidez pour réconcilier médecine et spiritualité. C’est une démarche surprenante pour un neurologue, non?

Vous savez, en 2019, on ne guérit pas des maladies neurologiques comme celles de Parkinson, de la sclérose en plaques ou de Charcot, dont les patients meurent dans les deux à trois ans. J’ai passé des années de médecine sans soigner personne! Face à cet échec, j’ai fait un tour d’horizon des autres voies thérapeutiques. Très vite, il m’est apparu que la plus intéressante à explorer est celle de la guérison spirituelle.

Comment la définissez-vous?

Je distingue deux voies de guérison, l’une profane, l’autre religieuse. C’est une médecine qui fait appel soit aux forces à l’intérieur de votre cerveau que vous pouvez mobiliser, soit aux forces spirituelles ou de croyance. Elle accueille toutes les […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Au-delà de la guérison

Au-delà de la guérison

La guérison de l’aveugle Bartimée, dans les évangiles, est l’exemple de ce que l’être humain qui prie peut recevoir de Dieu, au-delà du miracle.

Un contenu proposé par Signes des Temps
En quête de bien-être ou de spiritualité ?

En quête de bien-être ou de spiritualité ?

Etre heureux, trouver le bonheur semblent être parmi nos préoccupations majeures. Mais entre recherche du bien-être et aspiration à la spiritualité, mon cœur balance.

Un contenu proposé par Inspirations
Au-delà des blessures, pardonner

Au-delà des blessures, pardonner

Que représente le pardon ? Qu'exige-t-il de notre part ? C'est à ces questions que s'intéresse Sue Atkinson dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire