stade de France
Débrief

Incidents au Stade de France, Palme d’or à Cannes, Macron et Scholz appellent Poutine … Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 30 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

L’actualité du week-end a été notamment marquée par des incidents survenus aux abords du Stade de France, à Paris, alors que se jouait la finale de la Ligue des champions, remportée par le Real Madrid face à Liverpool. Le président français et le chancelier allemand se sont également entretenus avec Vladimir Poutine à propos de la guerre en Ukraine. Aux États-Unis, Joe Biden s’est rendu dans la ville d’Uvalde, au Texas, où avait eu lieu quelques jours plus tôt la fusillade ayant causé la mort de 19 enfants dans une école. Ailleurs dans le monde, en Afghanistan, une manifestation de femmes dénonçant la suppression de leurs droits a été stoppée par les talibans. Côté culture, le Festival de Cannes 2022 s’est clôturé par la remise des prix. 

Ligue des champions : victoire du Real et incidents près du Stade de France

La finale de la Ligue des champions, samedi 28 mai, a opposé le club anglais de Liverpool aux Espagnols du Real Madrid. C’est cet dernier, emmené notamment par l’attaquant français Karim Benzema, qui remporte le trophée ultime en battant son adversaire 1 à 0. Mais l’événement a été émaillé d’incidents notoires, précise Le Monde. La rencontre devait débuter à 21 heures mais elle a été retardée de trente-six minutes. Plusieurs spectateurs sont restés bloqués à l’entrée du stade. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, rapporte le quotidien. “La situation a été proche de la catastrophe lorsqu’un goulot d’étranglement s’est formé, à la suite d’un mauvais aiguillage des supporteurs à leur sortie du RER D, puis de problèmes d’ouverture et de fermeture des portes d’entrée au stade”, indique au Monde un spectateur présent sur les lieux, assurant que des enfants et des personnes âgées ont été “gazés ou écrasés contre des barrières.” Vivement critiquées à propos de la sécurité autour du Stade de France, les autorités mettent en avant des tentatives d’utilisation de faux billets par des supporters britanniques. 

Guerre en Ukraine : Macron et Scholz se sont entretenus avec Poutine 

Samedi 28 mai, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président français, Emmanuel Macron, ont demandé au maître du Kremlin, Vladimir Poutine, des “négociations directes sérieuses” avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, indique France Info. L’entretien téléphonique, qui était à l’initiative des deux premiers cités, a duré 80 minutes. Celui-ci était par ailleurs “consacré à la poursuite de la guerre russe contre l’Ukraine et aux efforts pour y mettre fin”. Les dirigeants français et allemand ont également insisté auprès de leur homologue russe “sur l’urgence de lever le blocus d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire et d’éviter une crise alimentaire mondiale”.

Fusillade au Texas : Biden s’est rendu dans la ville d’Uvalde

Dimanche 29 mai, Joe Biden, était en visite à Uvalde, au Texas, ville endeuillée après la fusillade qui a tué dix-neuf enfants et deux adultes dans une école, cinq jours plus tôt, rapporte France 24. En sortant de l’église où le président démocrate, par ailleurs catholique pratiquant, est venu assister à une messe, des habitants lui ont lancé : “Faites quelque chose !” “Nous le ferons”, a répondu Joe Biden. Ce dernier, qui était également accompagné de sa femme, a passé près de trois heures aux côtés des familles de victimes. “Je suis content que (le président) soit là. Nous sommes honorés. Mais il faut arrêter de vendre des armes, point final. Au Texas aujourd’hui vous ne pouvez pas acheter de tabac à 18 ans mais vous pouvez avoir des armes. Ce n’est pas normal”, a dit à l’AFP Ricardo Garcia, 47 ans, employé à l’hôpital de la ville. 

Afghanistan : une manifestation de femmes à Kaboul

Elles étaient une vingtaine, dimanche 29 mai, à manifester à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, pour protester contre les restrictions imposées par les talibans des femmes dans le pays, écrit Le Point. “L’éducation est mon droit ! Rouvrez les écoles !” ont-elles scandé, selon l’hebdomadaire. Avant d’être stoppées par des talibans en civil. “Nous voulions lire une déclaration mais les talibans ne l’ont pas permis”, a déploré après la marche une participante, Zholia Parsi, auprès de l’AFP. 

Cannes : Palme d’or pour “Sans Filtre” et fin du Festival

Et le grand vainqueur de l’édition 2022 du Festival de Cannes se nomme… Ruben Östlund. Le réalisateur suédois a remporté, samedi 28 mai, le prestigieux prix pour son film “Sans Filtre” (“Triangle of Sadness”), une comédie tranchante sur la lutte des classes, rapporte France Info. Le site d’information rappelle que le metteur en scène avait déjà reçu cette récompense en 2017 avec “The Square”. Le jury s’est également prononcé sur le prix d’interprétation masculine, remporté par l’acteur sud-coréen Song Kang-Ho pour son rôle dans le film “Broker”, du réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu. C’est l’Iranienne Zahra Amir Ebrahimi qui décroche le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans “Les Nuits de Mashhad”.

Dans la même rubrique...

Elections : un choix de société

Même si ce message était destiné au second tour de l’élection présidentielle, il reste d’une actualité brûlante à l’approche du second tour des élections législatives.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Cinéma : une initiative pour manger plus sain et écologique en salles

L’association “Mieux manger au cinéma” oeuvre pour repenser l’offre culinaire de manière plus saine et écologique dans les cinémas et les lieux culturels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le climat et nous, comment dire? (1)

Premier volet du «dialogue» du poète et ingénieur agronome Vincent Wahl avec des livres (fictions ou essais) qui l’ont «attiré, nourri, armé».

Un contenu proposé par Forum protestant

Inflation : les Français changent leurs habitudes

Alors que l’inflation a grimpé de 5,2% en un an au mois de mai, les habitudes de consommation des Français changent.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi