édito

« Invitation personnelle »

L'édito du numéro de novembre dont le dossier de Une est "Mieux comprendre les maladies psychiques". Par Corine Gendreau, rédactrice en chef du mensuel Ensemble.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 novembre 2021

Auteur : Corinne Gendreau

On dit souvent qu’il faut soigner l’accueil dans nos Églises locales afin que les nouveaux aient envie d’y revenir et que les habitués se sentent bien (sous-entendu : qu’ils reviennent régulièrement…).

On observe aussi que l’Église est le lieu des rencontres improbables où riches, pauvres, bien-portants et malades se côtoient aisément. Rien que pour cela, il faudrait y aller plus souvent : tous là, réunis par l’Esprit pour entendre une Parole qui fait vivre. Alors bien sûr, les personnes avec handicap sont les bienvenues. Pourquoi faire une distinction avec les autres ? Est-ce en raison d’une difficulté à se mouvoir, à comprendre, ou encore à vivre en autonomie ?

J’ai l’impression que, autant la reconnaissance du handicap est une nécessité pour adapter les aides ou les allocations, autant il est bizarre de faire cette distinction dans l’Église. Certes, l’accès PMR doit être aux normes, le micro doit bien fonctionner, le langage doit être adapté à tout l’auditoire… Mais c’est bien tout ! Chacun vient comme il est se poser devant Dieu, avec un handicap visible ou invisible… Aucun filtre, Dieu merci… Car l’amour de Dieu est pour tous, vraiment. Son Esprit fait avancer chacune et chacun à son rythme car Dieu nous rejoint dans notre quotidien quel qu’il soit. Cette affirmation de sa présence universelle ouvre largement les portes du temple : vous êtes tous les bienvenus ! C’est Dieu qui vous invite personnellement.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : l’appel à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Une grande majorité de la classe politique a appelé à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain pour face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : un premier tour à haut risque

Le premier tour de l’élection présidentielle pourrait bien réserver des surprises. Nicolas Roussellier, professeur à Sciences-po, nous en explique les raisons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Zemmour candidat dans le Var, Castex s’en va, SMIC à 1500 euros … Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Fin de la trêve hivernale : la FAS s’inquiète de la reprise des expulsions

C’est la fin de la trêve hivernale. Depuis le 1er avril, les ménages peuvent être de nouveau expulsés. Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, partage ses inquiétudes sur la reprise de ses expulsions et partage les solutions pour éviter ces situations dramatiques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast