Islam en Suisse, le pari de l’intégration

La formation des imams favorise l'intégration d'une population musulmane dans le cadre d'une laïcité ouverte. Explications d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 avril 2018

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Avouons-le : l’islam suscite des inquiétudes. Selon un sondage publié dans le SonntagsBlick en août 2017, quelque 38 % des Suisses se sentent menacés par les musulmans. La peur de l’islam aurait plus que doublé au cours des treize dernières années.

Terrorisme, oppression des femmes, polygamie hantent l’imaginaire d’une partie de la population. Ces peurs se doublent d’un constat quasi unanime: les imams exerçant en Suisse correspondent peu aux attentes des musulmans d’ici. Faute de moyens, la communauté musulmane ne peut former ses propres religieux et se voit contrainte de les «importer». Nombre d’entre eux arrivent sans maîtrise du français, sans connaissance de la culture et des valeurs de notre pays.

Pour accroître la confiance et la compréhension, l’Etat fait le pari de la formation. Le projet pilote de l’Université de Genève, destiné aux imams et aux enseignants d’instruction religieuse islamique a été créé à la rentrée 2017. Ce cursus d’un an n’est pas une formation à la théologie de l’islam, mais un apprentissage de la langue française et, dans un second temps, de notions de culture et de société suisses. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La parole aux musulmans

Les imams doivent-ils être formés pour mieux s’adapter aux attentes des musulmans de Suisse ? Nous sommes allés interroger les principaux intéressés.

Un contenu proposé par Réformés

Ces formations à l’islam qui questionnent la laïcité

L’intégration institutionnelle des musulmans de Suisse continue de faire débat. Est-ce le rôle de l’Etat de former les responsables religieux ?

Un contenu proposé par Réformés

Une formation pour les imams à l’Université de Genève

L’Université de Genève propose pour la rentrée de septembre une formation continue destinée aux imams.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire