À LIRE

Jerome Berryman et Godly Play

Le portrait de ce pasteur et pédagogue américain, concepteur de la pédagogie religieuse Godly Play.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 2 décembre 2021

Auteur : Aucun

Jerome Berryman est né en 1937 aux États-Unis. Sa vie et son œuvre sont peu connues en Europe francophone. Sa pédagogie religieuse prend en compte les dimensions biologique, psychologique, sociale et spirituelle de l’enfant (et de l’adulte). Fruit de cinquante années d’expérimentation pédagogique et de recherche scientifique, elle s’inscrit dans une théologie de l’enfance qui questionne : quelle est aujourd’hui la place de l’enfant dans la société et dans l’Église ? Comment pouvons-nous, enfants et adultes, grandir ensemble?

L’enfant sait penser ses relations avec son environ­nement, avec les autres, avec lui-même et avec Dieu. Pour peu que les adultes l’accueillent avec bienveil­lance et qu’ils lui en donnent les moyens, il construit une pensée, un langage et une action qui le rendent autonome. Godly Play, c’est retrouver le sens d’un geste vital de Jésus, quand il place l’enfant au centre du cercle de celles et de ceux qui cherchent la porte du royaume de Dieu. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode, mais d’une démarche spirituelle. Aujourd’hui, Godly Play fait la joie de milliers d’adultes et d’enfants de toute confession chrétienne et sur tous les continents.

C’est cette figure exceptionnelle que ce livre évoque à l’intention des lecteurs francophones. Le protestant Jerome Berryman et la catholique Maria Montessori nous offrent une pédagogie chrétienne réconciliée.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Covid-19 : une situation qui s’aggrave

Pour Olivier Véran, le ministre de la Santé, la situation sanitaire est “en train de s’aggraver”. La moyenne de contaminations journalières pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : les frères Abdeslam

Ces jours-ci, la Cour doit se pencher sur la radicalisation des frères Abdeslam et du café, les Béguines, à Molenbeek (Bruxelles), que Brahim gérait et qui servait de lieu d’endoctrinement. 

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Couvre-feu prolongé, tirs sur la police : aux Antilles, la situation se tend

En Guadeloupe, le couvre-feu a été prolongé pendant que les forces de l’ordre ont essuyé des tirs en Martinique. 

Un contenu proposé par Réforme

Le Christianisme n’est pas à la mode

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Liberté et technique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants