Jeudis en noir

Jeudis en noir

Les Églises se mobilisent à travers le monde pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le mouvement de la campagne des Jeudis en noir, lancée par le Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 10 octobre 2019

Auteur : Gérald Machabert

Dans tous les pays, les violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes constituent une réalité tragique. Violence d’un partenaire intime, violence sexuelle et harcèlement, trafic d’êtres humains, mutilation génitale féminine, mariage précoce, etc. constituent autant de violences à l’égard des femmes dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques ou sexuelles, 1 femme sur 2 tuée dans le monde a été assassinée par son partenaire ou sa famille, 71 % des victimes de traite humaine dans le monde sont des femmes…

Mobilisation des Églises

Face à ces violences multiples, le Conseil œcuménique des Églises a lancé la campagne Thursdays in black (Jeudis en noir). Cette campagne est simple, mais profonde. Tous les jeudis, portez des vêtements noirs. Portez un badge et montrez ainsi que vous faites partie du mouvement mondial qui s’érige contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence. Le noir a souvent été utilisé avec des connotations racistes négatives.

Dans le cadre de cette campagne, le noir représente la couleur de la résistance et de la résilience.

Différentes inspirations

La campagne s’est inspirée de différents mouvements, tels que les Mères de la place de Mai – qui, tous les jeudis, se rassemblaient sur cette place de Buenos Aires (Argentine) pour protester contre la disparition de leurs enfants pendant la dictature –, les Femmes en noir d’Israël et de Palestine – qui luttent contre la guerre et les violences – ou les Black Sash (écharpes noires), en Afrique du Sud – qui manifestaient contre l’apartheid et l’usage de la violence à l’encontre des personnes de couleur noire.

Sur le même thème

Ensemble contre les violences conjugales

Ensemble contre les violences conjugales

Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
La Fédération baptiste s’engage contre les violences conjugales

La Fédération baptiste s’engage contre les violences conjugales

La Fédération baptiste consacre une brochure aux violences conjugales, qui touchent aussi les Églises.

Un contenu proposé par
Coup de patte ou de chapeau à…

Coup de patte à… la violence conjugale !

Nathalie Leenhardt présente une initiative venue d’Italie qui vise à dénoncer les violences conjugales faites aux femmes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire