Jeûner

Jeûner

Jeûner, ou s′abstenir volontairement de nourriture, est-il réservé aux ascètes ? Pas forcément, surtout si l′on étend l′idée de jeûne à d′autres domaines que l′alimentation.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 20 octobre 2016

Auteur : Gabriel Monet

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Pourquoi ne pas se passer pendant un jour, ou plus, de télévision ou de tablette ?

Pour ceux qui vivent dans un contexte de manque, la privation de nourriture est le plus souvent subie et engendre la faim. Cela induit une quête souvent vitale pour trouver de quoi subvenir aux besoins physiques de son être, ou pire, à ceux de ses enfants. L’absence de nourriture est alors regrettable et même insoutenable. À l’inverse, pour ceux qui vivent dans un contexte d’abondance − voire de surabondance −, s’abstenir de manger s’appelle en général un régime. Aussi légitime que soit cette pratique, elle est marquée par une attention à soi et en particulier à son corps, afin de limiter la prise de poids, ou idéalement de voir quelques kilos disparaître.

En contraste avec ces deux situations d’abstention de nourriture, le jeûne est une pratique qui a une dimension spirituelle. L’abstinence plus ou moins complète de nourriture est alors liée à une attitude vis-à-vis du […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

« Aider plus de 400 personnes à se nourrir tous les soirs »

Bénévole à l’Armée du Salut depuis plus de 10 ans, François a vu les Soupes de nuit de l’Armée du Salut évoluer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Agriculture d’espérance

Claude-Eric Robert pratique une agriculture pleine d'espérance. Les pieds solidement sur terre et le cœur tourné vers le Ciel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses