Jeûner

Jeûner

Jeûner, ou s′abstenir volontairement de nourriture, est-il réservé aux ascètes ? Pas forcément, surtout si l′on étend l′idée de jeûne à d′autres domaines que l′alimentation.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 20 octobre 2016

Auteur : Gabriel Monet

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Pourquoi ne pas se passer pendant un jour, ou plus, de télévision ou de tablette ?

Pour ceux qui vivent dans un contexte de manque, la privation de nourriture est le plus souvent subie et engendre la faim. Cela induit une quête souvent vitale pour trouver de quoi subvenir aux besoins physiques de son être, ou pire, à ceux de ses enfants. L’absence de nourriture est alors regrettable et même insoutenable. À l’inverse, pour ceux qui vivent dans un contexte d’abondance − voire de surabondance −, s’abstenir de manger s’appelle en général un régime. Aussi légitime que soit cette pratique, elle est marquée par une attention à soi et en particulier à son corps, afin de limiter la prise de poids, ou idéalement de voir quelques kilos disparaître.

En contraste avec ces deux situations d’abstention de nourriture, le jeûne est une pratique qui a une dimension spirituelle. L’abstinence plus ou moins complète de nourriture est alors liée à une attitude vis-à-vis du […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

« Nous voulons des coquelicots », le mouvement contre les pesticides

« Nous voulons des coquelicots »

Le 5 octobre, les signataires de l’appel « Nous voulons des coquelicots » - mouvement contre les pesticides - se sont retrouvés devant quelque 500 mairies pour demander la fin de tous les pesticides.

Un contenu proposé par

Où en sont les réformes en France ?

Depuis 18 mois, les réformes engagées part le président de la République ont pour une part abouti, d'autres sont toujours en cours : hôpital, retraites... Où en est on ? Le point avec Philippe Arondel, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’Aquarius, un bateau à la recherche d’un port

Eric Denimal revient sur la symbolique de l’Aquarius, ce bateau emblématique de l'aide en mer aux migrants, désormais sans pavillon et refoulé de chaque port ou presque.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire