actu
Débrief

JO de Pékin, Macron en Russie, mort du petit Rayan, CAN… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 7 février 2022

Auteur : Camille Verdi

Samedi 5 février, la France a décroché sa première médaille d’argent au JO de Pékin. Alors que Emmanuel Macron doit se rendre lundi en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine afin d’apaiser la crise autour de l’Ukraine, le Maroc est endeuillé par la mort du petit Rayan, qui était resté coincé dans un puits pendant cinq jours. Dans le reste de l’actualité, à Madagascar, le cyclone Batsirai a fait des ravages. Dimanche soir, bonne nouvelle, le Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations face à l’Égypte. 

JO de Pékin : première médaille française 

Au cours de la première journée des Jeux olympiques de Pékin, samedi 5 février, la délégation française a décroché une médaille d’argent, rapporte France Info. Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet étaient attendus au tournant car ils défendaient le titre obtenu quatre ans en arrière par leurs prédécesseurs au relais mixte du biathlon. “De manière globale, on a cru en nous, on a donné notre maximum. Commencer les Jeux olympiques avec une médaille d’argent, ça va faire du bien pour toute la délégation”, a déclaré Émilien Jacquelin. Lundi 7 février, Johan Clarey s’est, lui, aussi offert une médaille d’argent en descente de ski, comme l’indique L’Équipe. 

Ukraine : Macron en Russie 

Le président français doit se rendre lundi 7 février à Moscou pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, indique France 24. Objectif : engager la négociation pour désamorcer la crise ukrainienne. Il va “aller au contact, engager la négociation dans les termes les plus clairs possibles”, a précisé, vendredi, la présidence française. “Il ne s’agit pas de tout régler”, mais d’avancer vers une “désescalade”. Par ailleurs, la veille, il a échangé pendant 40 minutes avec le président américain Joe Biden dans une “logique de coordination”. Le lendemain, Emmanuel Macron sera à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.

Maroc : émoi après la mort du petit Rayan 

Pendant cinq jours, il s’est retrouvé coincé au fond d’un puits de 30 mètres de profondeur dans une région pauvre du nord du Maroc, écrit Le Figaro. Malgré une opération de sauvetage de grande envergure, les secouristes marocains n’ont pas réussi à sauver le petit Rayan, âgé de 5 ans. Son décès a provoqué une émotion considérable, au Maroc et partout dans le monde. “Le silence est terrible ce (dimanche) matin dans le village. Tout le monde priait pour qu’il sorte vivant. Tout le monde a pleuré”, a témoigné un proche de la famille auprès de l’AFP. Le pape François a salué “tout un peuple (marocain) qui s’est rassemblé pour sauver Rayan”, lors de la prière de l’Angélus au Vatican. “Ils ont tout tenté, malheureusement il n’a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage”, a déclaré François. Lundi, le petit Rayan sera enterré.

Madagascar : un cyclone ravageur 

Le passage du cyclone Batsirai, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février, a fait des ravages à Madagascar. Au moins dix personnes ont perdu la vie et 50.000 ont été déplacées, précise Le Monde. Pendant deux jours, Batsirai avait déversé des pluies torrentielles sur l’île de La Réunion, où environ 10.000 personnes étaient toujours sans électricité dimanche. 

CAN : le Sénégal remporte la compétition 

Une bonne nouvelle pour terminer. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de football du Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations. Comme le note 20 Minutes, les Lions de la Teranga ont battu l’Égypte à l’issue d’une séance de tirs au but, après 90 minutes, puis 30 minutes de prolongations, qui se sont soldées par un 0 à 0. C’est le joueur phare du Sénégal, Sadio Mané, qui a offert le tir au but de la victoire, après avoir raté un penalty en début de match. Après deux tentatives malheureuses en 2002 et 2019, les Sénégalais parviennent enfin à décrocher ce titre prestigieux. 

Dans la même rubrique...

L’action publique est-elle soluble dans la sous-traitance ?

Un rapport d’enquête publié par le Sénat alerte sur l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Que faut-il en conclure ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quel regard la Bible porte-t-elle sur la politique ?

Comment l’Église doit-elle s’impliquer ? Entre l’idéal et la réalité, sa parole se décline selon trois registres. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

« Sans l’Armée du Salut, j’aurai pu mourir »

Noyé dans l’alcool pendant plus de 20 ans, Bernard a failli perdre la vie. Après un grave accident de voiture, il est accueilli par l’Armée du Salut, au Havre.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast