Joyeux Noël, malgré tout !

Joyeux Noël, malgré tout !

Cette année encore, le temps des fêtes est vécu dans une atmosphère particulière. Une réflexion du pasteur Vincent Miéville.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 24 décembre 2019

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Il est évident que la morosité ambiante s’installe durablement. Elle prend la forme de contestations sociales, sous différentes formes, les colères s’expriment, parfois avec violence. Et on entend toujours ce leitmotiv, depuis plus d’une année : “on se sent ignoré, on nous prend de haut, on ne nous écoute pas !” Et on n’a pas vraiment l’impression que les choses soient sur la voie d’un apaisement…

On peut évidemment s’en inquiéter, on peut être soi-même emporté par ce mouvement, impacté par ce climat morose voire délétère. Mais en tant que croyant, il est sans doute salutaire de nous souvenir, particulièrement en cette période de l’année, combien le message de Noël nous invite à une autre perspective.

A Noël, non seulement Dieu ne nous prend pas de haut (pourtant il aurait toutes les raisons de le faire !) mais il se rend pleinement solidaire de nous, devenant l’un des nôtres en Jésus-Christ. Il comble l’écart entre le Créateur et les créatures : Dieu devient un être humain. On ne dira jamais assez combien le miracle est extraordinaire, combien l’amour de Dieu se manifeste ainsi dans les récits de la Nativité !

La venue sur terre du Fils de Dieu, que le calendrier liturgique […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Sur le même thème

Vivez un Noël péruvien

Vivez un Noël péruvien !

Comment se passe Noël dans un centre d'accueil au Pérou ? Visite guidée !

Un contenu proposé par Blog du Sel
A Noël, j'offre local

A Noël, j’offre local

Le casse-tête du choix des cadeaux a commencé et les difficultés de déplacements et de transports n’ajoutent rien à l’affaire. C’est décidé, cette année, j’offre « local ».

Un contenu proposé par Inspirations

Des cadeaux, des cadeaux et encore des cadeaux !

Décembre, c’est le mois des questions. Celles qui vous occupent l’esprit pour ne plus le quitter. Qui ne vous laissent pas de répit, encore moins à 4 heures du matin.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants