Justice pour restaurer, punir et guérir : les temps forts de la convention

Justice pour restaurer, punir et guérir : les temps forts de la convention

La 7e convention du Forum protestant s’est tenue à l’Espace protestant Marc Boegner à Paris le 23 novembre. Retour sur cette journée avec un résumé des différentes interventions.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 17 décembre 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

La  7e convention du Forum protestant a été organisée en partenariat avec l’ÉPUdF, RéformeFoi&Vie et l’Association des Protestants du Palais.

Justice pour restaurer, punir et guérir : Éric Serfass (1) a repris en ouverture l’intitulé de la 7e convention du Forum protestant mais en commençant par la finalité la plus partagée, la peine qui punit. Et en nuançant aussitôt puisque si la peine punit bien, si « elle cause de la souffrance, provoque des dégâts, fait mal », elle s’adresse la plupart du temps à « des personnes à qui la vie procure peu d’avantages » et pour qui cette punition sera de fait relative : « Cette peine punitive ne convainc personne au tribunal. Personne ne croit que cette peine va faire bouger la trajectoire de cette personne ». Si elle ne punit pas tant que ça, la peine guérit-elle ? La réponse est d’abord négative (« La délinquance n’est pas une maladie ») mais en nuançant aussitôt puisque, les délinquants étant souvent victimes d’addictions diverses, « l’injonction de soins est constante et une proportion importante de personnes condamnées ont besoin de soins ». Enfin, « La peine restaure-t-elle ? » Pour Éric Serfass, la peine « participe à une certaine restauration », que ce soit par les soins évoqués auparavant ou par le « long, laborieux, aléatoire travail de la Justice sur la durée ».

À sa suite, Marion Wagner (2) s’attaque à la « contradiction » que recèle la définition légale de la peine que donne notre Code pénal depuis 2014 avec ses « deux fonctions cumulatives : elle réprime ET (le ET est important) elle réinsère ou insère ». Auparavant, dit-elle, « on distinguait la peine qui punit et les mesures de sûreté, dépourvues de tout but répressif » mais « l’objectif était déjà double bien avant 2014 » (par exemple avec le travail d’intérêt général qui existe depuis 1983) et la définition de 2014 est venue tenter de résumer « une réalité qui existait déjà ». Le problème avec cette nouvelle définition est que « l’incarcération demeure la peine des peines » et que si très certainement la prison réprime, elle ne réinsère absolument pas mais […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Le but de la peine

Pour restaurer, punir et guérir

Quel est le sens de la peine ? Eléments de réponses avec Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Septième convention du Forum protestant

Septième convention du Forum protestant

« Justice pour restaurer, punir et guérir : les sens de la peine en questions », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Paris le samedi 23 novembre 2019.

Un contenu proposé par Forum protestant
« La finalité de la justice est plurielle »

« La finalité de la justice est plurielle »

Cette année, Foi&Vie, en partenariat avec le Forum protestant, publie un numéro sur le même thème que la convention justice du 23 novembre prochain à Paris. Voici son liminaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants