Lorsqu’il s’agit de légiférer sur une bénédiction pour les couples de même sexe, les positions des Eglises divergent. A chacune sa recette. Le risque d’une division interne apparaît comme la crainte première et relègue le débat au second plan.

Oser le débat

L’Eglise protestante de Genève (EPG) a décidé, en novembre, de rouvrir les discussions sur la bénédiction et les gestes liturgiques. En 2006, le sujet avait déjà été porté à l’ordre du jour mais rien de concret n’avait été décidé. La réflexion ne fait que s’emmancher, et la priorité est d’inclure toutes les sensibilités théologiques.

Ce débat au sein de l’EPG permettra sûrement de ne pas répéter l’histoire vaudoise. Depuis 2014, les ministres de l’Eglise réformée vaudoise (EERV) ont la possibilité de célébrer un rite pour partenaires enregistrés. Cette décision a marqué une division profonde avec l’aile évangélique, fermement opposée à ce nouvel acte ecclésiastique. Résultat: l’EERV a une célébration d’accueil des personnes unies par le partenariat enregistré civilement. Elle se compose notamment d’une […]