La difficulté d'accueillir

La difficulté d’accueillir

La bénédiction des couples du même sexe divise les Eglises réformées de Suisse romande.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 janvier 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Lorsqu’il s’agit de légiférer sur une bénédiction pour les couples de même sexe, les positions des Eglises divergent. A chacune sa recette. Le risque d’une division interne apparaît comme la crainte première et relègue le débat au second plan.

Oser le débat

L’Eglise protestante de Genève (EPG) a décidé, en novembre, de rouvrir les discussions sur la bénédiction et les gestes liturgiques. En 2006, le sujet avait déjà été porté à l’ordre du jour mais rien de concret n’avait été décidé. La réflexion ne fait que s’emmancher, et la priorité est d’inclure toutes les sensibilités théologiques.

Ce débat au sein de l’EPG permettra sûrement de ne pas répéter l’histoire vaudoise. Depuis 2014, les ministres de l’Eglise réformée vaudoise (EERV) ont la possibilité de célébrer un rite pour partenaires enregistrés. Cette décision a marqué une division profonde avec l’aile évangélique, fermement opposée à ce nouvel acte ecclésiastique. Résultat: l’EERV a une célébration d’accueil des personnes unies par le partenariat enregistré civilement. Elle se compose notamment d’une […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les LGBTI en quête de reconnaissance

Pour les personnes LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe), l’accueil de chacun tel qu’il est, professé par les Eglises, n’est pas assez mis en acte. Elles se créent des espaces pour partager leur spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants