Interview

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 avril 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Ce qu’on appelle désormais le «drame de Montreux», qui a vu périr une famille, dans ce qui semble être un suicide collectif, continue d’émouvoir la Suisse romande. Et au-delà. Mais quelles croyances ont pu pousser trois adultes et deux enfants (dont un fils adolescent, actuellement dans le coma) à se défenestrer aussi froidement? La présence de très nombreuses boîtes de conserve dans le luxueux appartement du septième étage semble accréditer le penchant survivaliste de ses locataires, même si la presse parle de complotisme et qu’une petite pancarte chrétienne a été trouvée sur la porte d’entrée. Pour Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg et spécialiste du complotisme, il s’agit certainement d’un «mélange de croyances». Interview.

Que vous évoque le repli de cette famille, qui vivait en quasi autarcie ?

C’est bien souvent le mode d’existence pour tout groupe affilié à une croyance extrême ou à une […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast