Tribune

La Fédération protestante demande l’abrogation de la loi «séparatisme»

S’adressant à Emmanuel Macron, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi «séparatisme» et un lien plus fort entre l’État et les différents cultes dans le pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 29 avril 2022

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

«Monsieur le président de la République […], la République est laïque, la société française ne l’est pas», amorce le président de la Fédération protestante de France (FPF), dans une tribune publiée par la Vie le 27 avril. Pour François Clavairoly, le gouvernement français ne peut pas, au nom de la laïcité, considérer que la culture française est séculière. Il souligne: «Notre société a des racines, des mythes fondateurs connus ou implicites: ces sources cachées de la société que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam nourrissent aujourd’hui encore la culture.» Il avance donc ici deux mesures politiques, pour resserrer les relations du gouvernement avec les cultes en France.

Abroger la loi «séparatisme» et renforcer les liens entre l’État et les cultes

D’une part, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi confortant le respect des principes de la République (ou loi «séparatisme»), promulguée le 24 août 2021, dont les dispositions, selon lui, «soupçonnent et contraignent les associations cultuelles». «La société n’a d’ailleurs pas à devenir une sorte d’espace public neutralisé au plan confessionnel, comme beaucoup sont tentés de l’imaginer.»

D’autre part, il recommande une […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Législatives 2022 : qu’est-ce que la NUPES ?

Sous le nom de “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”, différents partis de gauche se sont alliés en vue des élections législatives pour tenter de remporter la majorité à l’Assemblée nationale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Homophobie : les violences verbales ou physiques contre les LGBT+ ont doublé en cinq ans

En 2021, 2170 crimes et délits contre les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres ont été recensés par les forces de l’ordre, en plus des 1620 contraventions pour injure ou diffamation.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : la percée de l’extrême droite

Au total, près d’un tiers des électeurs ont voté pour un candidat d’extrême droite au premier tour du scrutin présidentiel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi