"La fin du monde, et après ?", 3e convention du Forum de Regardsprotestants

“La fin du monde, et après ?”, 3e convention du Forum de Regardsprotestants

Ateliers de travail le matin, tables rondes thématiques l'après-midi, participez à notre troisième convention annuelle, le samedi 7 novembre de 10 heures à 18 heures à l'IPT de Paris.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 28 septembre 2015

La fin du monde a envahi le cinéma, la culture, les mangas. Comment repenser notre rapport au monde aujourd’hui ? Qu’est-ce que la théologie peut nous dire de cette relation ambiguë à un monde à la fois méprisé et « tant aimé » ? « La fin du monde, et après ? », c’est le thème de la troisième convention annuelle du Forum de Regardsprotestants, le samedi 7 novembre 2015 à Paris.

Le matin (10h-12h30), les participants sont invités à rejoindre quatre ateliers de travail :

  • “Usages et mésusages du passé protestant”, avec Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences à l’université Paul-Valéry de Montpellier, et Marianne Carbonnier-Burckard, maître de conférences honoraire à l’IPT et historienne de la Réforme.
  • “Planète menacée, alerte climatique : quels enjeux pour les chrétiens ?”, avec Jean-Philippe Barde, ancien chef de la Division des politiques nationales de l’environnement de l’OCDE, et Jacques Varet, géologue et vulcanologue.
  • “Pour une charte du débat public”, avec le philosophe Olivier Abel et Séverine Boudier-Daudé, ancienne productrice de l’émission « Présence Protestante ».
  • “Économie et société : cap sur l’emploi et les institutions”, avec Jean-Luc Mathieu, ancien magistrat à la Cour des Comptes, et Yves Buchsenschutz, dirigeant d’entreprise.

L’après-midi (14h-18h) sera consacrée à quatre tables rondes :

  • 14h-14h50 : “La fin du monde est-elle du « cinéma » ?”, avec le philosophe Olivier Abel et la philosophe, maître de conférences en études cinématographiques à l’ENS de Lyon et critique de cinéma Elise Domenach.
  • 14h50-15h40 : “D’où provient, et que veut dire, la prégnance de la fin du monde dans notre culture ?”, avec Mark Alizart, écrivain, auteur de « Pop Théologie », et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire.
  • 16h10-17h : “De la gnose aux lectures actuelles de Paul : la question du « monde » en christianisme”, avec l’historienne du christianisme ancien Anna Van Den Kerchove, le professeur de Nouveau Testament et doyen honoraire de la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève Richard Lehmann, et la doctorante en philosophie et sciences sociales à l’EHESS et à l’IPT Aurore Dumont.
  • 17h-17h50 : “« Après la fin du monde », une question philosophique et politique”, avec le philosophe et professeur à l’école Polytechnique Michaël Foessel, auteur de « Après la fin du monde », et le journaliste à « l’Obs » et écrivain Eric Aeschimann.

Programme complet sur www.leforumderegardsprotestants.fr

Organisée par la Fondation pasteur Eugène Bersier, la troisième convention annuelle du Forum de Regardprotestants bénéficie du soutien de l’Eglise protestante unie de France et de l’hebdomadaire « Réforme ». « La fin du monde, et après ? », le samedi 7 novembre 2015 de 10 heures à 18 heures à l’IPT, 83 boulevard Arago à Paris. Accès : RER B et métro ligne 4 Denfert-Rochereau, ligne 6 Saint-Jacques. Entrée 10 €.

Inscrivez-vous sur www.weezevent.com/troisieme-convention-du-forum-de-regardsprotestants

Dans la même rubrique...

Lorsque le handicap prive de langage

Handicap : des pictogrammes pour communiquer

À Montfermeil (93), la Maison d’accueil spécialisée (MAS) le Grand saule a développé une méthode à base de pictogrammes, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le danger des écrans pour les tout-petits

Une nouvelle étude révèle que les écrans sont la cause de nombreux troubles chez les enfants. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

Où sont les décideurs ?

L'édito vidéo du 17 octobre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels, d’experts, d’hommes et de femmes de terrain initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants, le regard particulier qu’ils portent sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire