La foi chrétienne face à l'intelligence artificielle

La foi chrétienne face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement vertigineux. L'édito d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 août 2018

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Utilisation de robots pour des tâches pénibles ou répétitives, marketing ciblé, traitement de données de masse : autant d’éléments qui font partie du champ d’action de l’intelligence artificielle. Les scientifiques prévoient des machines qui repèrent les cancers mieux que les médecins, des robots pour aider les séniors et des voitures sans conducteurs !

Plus étonnant, le robot BlessU-2 («bless you too», «que toi aussi tu sois béni»), créé par l’Eglise protestante allemande à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme. BlessU-2 parle 7 langues, voix de femme ou d’homme au choix, et offre quatre types de bénédictions: traditionnelle, amicale, d’encouragement ou de renouveau. Si vous vous rendez au Japon, vous pourrez rencontrer une version du robot Pepper (en couverture de ce journal) spécialisée dans les rites funéraires bouddhistes *. Aux Etats-Unis, un ancien ingénieur de […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Nous rendre toujours plus performants, dépasser la maladie et la mort grâce aux nouvelles technologies : telles sont les promesses du mouvement transhumaniste. Mais à quel prix ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Une confiance éclairée

Bioéthique : une confiance éclairée

En février dernier, Guillermo Quintero s’est porté volontaire pour intervenir en tant que « grand témoin » au Forum européen de bioéthique sur le transhumanisme à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L'intelligence artificielle ou le renouvellement de l’intelligence

​Intelligence artificielle ​: faut-il en avoir peur ?

​En matière d’intelligence artificielle​, innovations et rapidité de développement donnent​ le vertige. Dans ce tourbillon, doit-on craindre de perdre le contrôle ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire