Urgences

La Gaîté Lyrique transformée en lieu de distribution alimentaire

Régulièrement, l’Armée du Salut adapte son action pour accompagner les nouveaux précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 1 mars 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

ls s’appellent Mimoune, Alain, Morgan. Ils ont poussé jadis les portes de nombreuses associations pour bénéficier d’un repas gratuit. Aujourd’hui, ils viennent tous les matins prendre leur petit-déjeuner dans un lieu atypique, la Gaîté Lyrique, hélas fermée comme tous les lieux culturels.

« Tous les jours, 60 personnes viennent prendre un petit-déjeuner à la Gaîté Lyrique »

Depuis le 25 janvier, la Fondation de l’Armée du Salut et la Chorba, une association de lutte contre la précarité, distribuent des petits déjeuners aux personnes vivant à la rue ou dans la grande précarité. Retraités, personnes au chômage. Des hommes et parfois des femmes qui ont basculé dans la précarité à cause de la crise sanitaire, montent au deuxième étage de cet établissement consacré aux cultures numériques pour prendre leur premier repas de la journée. « Du lundi au vendredi, entre 9h30 et 13h30, en moyenne 60 personnes sans-abris ou vivant dans la grande précarité viennent prendre un petit-déjeuner », explique Jérémy Barthez, chef de service de plusieurs dispositifs humanitaires parisiens de la Fondation de l’Armée du Salut.

Au menu ce matin, des poires, des pommes, des tartines de confiture ou de pâte à tartiner, des jus de fruits, du café ou du thé et surtout du lien social. La crise sanitaire provoquée par la Covid 19 a accentué l’isolement social des personnes à la rue. Mimoune, 54 ans. Enseignant en Algérie, il dort à la rue à Paris « par -5 degrés ». « Ma famille en France n’a pas souhaité m’accueillir. Avec les petits boulots, je réussissais à me payer des […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

La seconde vague de Covid racontée par un directeur d’EHPAD

Jean-Marie Delfieux, directeur de l’EHPAD La Sarrazinière, à Saint-Etienne raconte ce qu'est leur réalité.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Vague de froid : 200 places dans les régions les plus impactées

L’Armée du Salut accroît sa mobilisation en faveur des plus vulnérables sur l’ensemble du territoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Armée du Salut : ouverture d’une épicerie solidaire à Belfort

Cette épicerie solidaire sera pensée pour accueillir un public mixte : à la fois des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des « clients solidaires ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire