Urgences

La grossesse à l’épreuve de l’exil

A la rue ou dans les centres d’hébergement d’urgence (CHU), la Fondation de l’Armée du Salut constate une forte hausse de femmes enceintes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 1 décembre 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Noor occupe un fauteuil d’un centre d’accueil exclusivement réservé aux femmes. Sa petite valise est remplie de ce qu’il lui reste de sa vie. Elle s’est réfugiée dans le silence. Ses yeux crient du manque de tout. Ses rares paroles hurlent une solitude éclatante.

« Vous êtes suivie par un gynécologue ? », demande Louise. « J’ai des boutons sur le visage depuis le début de ma grossesse », répond timidement Noor éludant la question de la sage-femme. « Ici vous pouvez prendre une douche, faire une lessive, vous reposer, manger », poursuit Louise. La consultation a lieu dans les locaux de la Cité des Dames, à Paris, gérée par la Fondation de l’Armée du Salut et l’association ADSF, Agir pour la santé des femmes.

En 2019, plus de 120 femmes enceintes accueillies à la Cité des Dames

« Nous proposons un accompagnement sur le plan médical. Et surtout gynécologique ! Nous apportons une attention particulière au dépistage du cancer du col de l’utérin, car ces femmes sont en marge de tout suivi médical », explique Louise. Après 8 mois de grossesse, certaines n’ont jamais pu consulter un gynécologue. En 2019, sur les 788 femmes  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Armée du Salut : ouverture d’une épicerie solidaire à Belfort

Cette épicerie solidaire sera pensée pour accueillir un public mixte : à la fois des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des « clients solidaires ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

Un don pour aider la Fondation de l’Armée du Salut

Avec l'arrivée de la deuxième vague de la covid-19, los missions et les contraintes auxquelles la Fondation fait face se sont amplifiées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Distribution de petits-déjeuners aux sans-abris

L’opération « Bonjour » a débuté le 12 avril dernier devant la statue « l’Ecoute » face à l’Eglise Saint-Eustache.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire