Noor occupe un fauteuil d’un centre d’accueil exclusivement réservé aux femmes. Sa petite valise est remplie de ce qu’il lui reste de sa vie. Elle s’est réfugiée dans le silence. Ses yeux crient du manque de tout. Ses rares paroles hurlent une solitude éclatante.

« Vous êtes suivie par un gynécologue ? », demande Louise. « J’ai des boutons sur le visage depuis le début de ma grossesse », répond timidement Noor éludant la question de la sage-femme. « Ici vous pouvez prendre une douche, faire une lessive, vous reposer, manger », poursuit Louise. La consultation a lieu dans les locaux de la Cité des Dames, à Paris, gérée par la Fondation de l’Armée du Salut et l’association ADSF, Agir pour la santé des femmes.

En 2019, plus de 120 femmes enceintes accueillies à la Cité des Dames

« Nous proposons un accompagnement sur le plan médical. Et surtout gynécologique ! Nous apportons une attention particulière au dépistage du cancer du col de l’utérin, car ces femmes sont en marge de tout suivi médical », explique Louise. Après 8 mois de grossesse, certaines n’ont jamais pu consulter un gynécologue. En 2019, sur les 788 femmes  […]