La loi genevoise sur la laïcité est déjà menacée

La loi genevoise sur la laïcité déjà menacée

Fin avril, Genève est devenu le premier canton suisse à se doter d’une loi sur la laïcité. Le texte est déjà contesté par plusieurs référendums.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 juin 2018

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Réformés

Le projet de loi sur la laïcité découle de la nouvelle Constitution genevoise, votée fin 2012. Un article y indique que « les autorités entretiennent des relations avec les communautés religieuses ». Restait alors à préciser la nature de ces relations… Pour ce faire, un groupe de travail a été constitué. Son rapport au Conseil d’Etat a ensuite été retravaillé par la Commission des droits de l’homme du Grand Conseil. Le projet de loi a été adopté le jeudi 26 avril par les députés du Grand Conseil genevois. Les 63 oui – contre 25 refus et 3 abstentions – ont fait de Genève l’unique canton à avoir légiféré sur la laïcité. Pas si étonnant puisqu’il s’agit également du seul canton où la neutralité religieuse de l’Etat est revendiquée si fortement.

Les spécificités genevoises

Genève et Neuchâtel sont les deux seuls cantons suisses à se définir comme laïques. Le paiement de l’impôt ecclésiastique y est facultatif. Cependant, les trois Eglises reconnues par l’Etat de Neuchâtel (Eglise réformée évangélique et Eglises catholiques romaine et […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Le Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité qu’il a adopté dans la foulée.

Un contenu proposé par Protestinfo
Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Avec la publication d'une lettre ouverte aux députés, les Églises historiques ont réagi à l’évolution du projet de loi sur la laïcité du canton de Genève.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ces formations à l’islam qui questionnent la laïcité

L’intégration institutionnelle des musulmans de Suisse continue de faire débat. Est-ce le rôle de l’Etat de former les responsables religieux ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire