Suisse

La médecine face aux choix éthiques

En cas de pandémie, sauver un maximum de vie exige des choix épineux.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 avril 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Deux fois par jour, Anja (1), Biennoise de 41 ans, est prise de violentes crises de fièvre et de tremblements qui la laissent «totalement épuisée. C’est une vraie bombe pour le corps», souffle-t-elle au téléphone. Son mal l’accompagne depuis plusieurs semaines. Ses symptômes étant atypiques, aucun diagnostic n’a encore pu être posé. Début mars, Anja entrevoit une lueur d’espoir, en contactant le portail pour maladies rares. Mais le coronavirus passe par là et depuis, Anja sent bien que son cas est la dernière des priorités.

Comme Anja, des dizaines de milliers de patients voient leur prise en charge modifiée, voire suspendue. «Toute intervention qui ne peut pas être repoussée de plus de trois mois sans compromettre le pronostic vital ou les capacités de récupération fonctionnelle sera effectuée. Toutes les autres interventions seront reprogrammées à une date ultérieure», prévoient en effet les nouvelles directives des HUG, similaires à celles prises dans tous les établissements hospitaliers.

Des choix qui font sens selon le professeur Frédéric Triponez, chef du département de chirurgie des HUG. «Certains cancers évoluent lentement; on peut attendre trois mois sans risques pour des petits cancers de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Le vécu commun de la pandémie va impacter la solidarité »

Envoyée au Rwanda début mars, Sylviane Pittet y a vécu le début de la pandémie du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, les funérailles résistent au coronavirus

Vingt, dix, cinq, le nombre de personnes admises pour prendre congé d’un défunt se réduit comme une peau de chagrin.

Un contenu proposé par Réformés

Comment maintenir le lien à distance ?

Le coronavirus force les paroisses et communautés locales à se réorganiser. Conseils et témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast