Prudence

La nécessité du traçage des fidèles

Près de 100 personnes ont été infectées lors d’un culte à Francfort en Allemagne, le 10 mai.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 juin 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Sans liste de participants, le traçage de la chaîne d’infection est particulièrement compliqué.

«Nous regrettons qu’aucune liste d’adresses des participants n’ait été établie. En conséquence, la détermination des chaînes d’infection par les autorités sanitaires locales prend beaucoup de temps», regrette Kai Klose, le ministre des Affaires sociales et de l’Intégration du Land de Hesse. Le 10 mai dernier, plus de 100 personnes d’une congrégation baptiste de Francfort, en Allemagne, ont été infectées par le Covid-19 après avoir assisté à un service religieux. Sur son site internet, la congrégation a déclaré qu’elle avait suivi les règles de distance, mais qu’elle avait chanté sans masque.

Selon les experts, la transmission du coronavirus se fait essentiellement par gouttelettes provenant des voies respiratoires, libérées lors de toux ou d’éternuement. Toutefois, le spécialiste de l’hygiène Ulrich Vogel affirme: «Si l’on chante beaucoup et fort, il n’est pas exclu que de fins aérosols contenant l’agent pathogène soient distribués dans l’air. Seule une ventilation suffisante permet de disperser les gouttelettes afin qu’elles ne soient plus contagieuses.»

René Gottschalk, directeur du bureau de la santé de Francfort, confirme qu’au total 180 personnes ont assisté à cet office religieux, ce […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Quand le coronavirus enflamme l’antisémitisme

En Allemagne, les manifestations et autres théories conspirationnistes flirtent dangereusement avec de vieux relents d’antisémitisme.

Un contenu proposé par Réformés

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

Les services religieux en mode drive-in ?

Fin avril, une Église protestante allemande s’est inspirée des cinémas drive-in pour célébrer un service œcuménique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram