Réflexion

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 6 décembre 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

D’après Pierre Bourdieu, le néolibéralisme est la «mise en pratique d’une utopie convertie en programme politique» ; une utopie qui parvient à se penser comme la description scientifique du réel. Le discours néolibéral n’est pas un discours comme les autres. Son programme tire sa force sociale de la force politico-économique de ceux dont il exprime les intérêts (actionnaires, opérateurs financiers, industriels, etc.). Il tend donc à favoriser la coupure entre l’économie (au service des plus riches) et les réalités sociales.

Le néolibéralisme propose de réduire la taille de l’État, de le confiner à un rôle de veilleur de nuit et de laisser le libre-marché faire le reste…

Le néolibéralisme réduit toute politique à l’économique, basée sur le capital et la finance; la doctrine de la libre concurrence serait solution à tous les problèmes sociaux.

La fin des années 70 et le début des […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée, c’est bien celui des fake-news et des théories du complot.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants