Réflexion

La pédocriminalité dans l’Église catholique : un problème de laïcité ?

Il me semble que ce dramatique problème soulève une question anthropologique qui concerne la laïcité, et qu’il est significatif qu’un lien en ce sens ne soit pas établi.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 8 novembre 2021

Auteur : Jean Baubérot

Lire directement l’article sur Forum protestant

Significativement, alors que des journalistes me contactent déjà dans le cadre de l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty (qui est dans une dizaine de jours), aucun d’entre eux ne m’interroge sur le rapport Sauvé (1), concernant la pédocriminalité dans l’Église catholique. Je ne m’en plains certes pas car mon emploi du temps est surchargé. Il me semble, pourtant, que ce dramatique problème soulève une question anthropologique qui concerne la laïcité, et qu’il est significatif qu’un lien en ce sens ne soit pas établi.

Le rapport Sauvé et ses annexes ne sont pas encore publiés, mais de substantiels articles dans plusieurs médias permettent déjà de se rendre compte de l’ampleur du phénomène, … et aussi de l’ampleur de l’enquête que l’Église catholique a diligenté pour le cerner. Et je voudrais commencer par saluer la décision courageuse prise par les évêques d’oser regarder en face une réalité, oh combien désagréable, et d’avoir financé une étude qu’ils rendent publique. Le rapport Sauvé a coûté pas moins de 3 millions d’euros, ce qui a permis d’effectuer des travaux scientifiques menés par des universitaires, spécialistes en sciences humaines et sociales; ceux-ci, pour les aider, ont embauché de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs talentueux.

Cela tranche nettement avec la pratique de l’État et des institutions publiques. J’ai raconté comment le budget très chichiteux de la commission Stasi, de 2003 (2) avait constitué un biais très important nuisant à la qualité et à l’objectivité de son rapport. Beaucoup d’autres institutions auraient à balayer devant leur porte, aussi bien pour ce qui concerne la pédocriminalité (à quand une enquête du même type que la commission Sauvé dans l’Éducation nationale?), que pour ce qui concerne les harcèlements sexuels où l’on dispose de témoignages de victimes, mais jamais d’une étude à ce point financée par l’institution […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’Intelligence artificielle se met au travail

Dans quelle mesure peut-elle vraiment, fonctionnellement, remplir des tâches à la place de spécialistes, mais aussi à quel prix ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Travail : luttes des classes ou lignes de front?

La crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast