La politique migratoire européenne critiquée par des Églises

La politique migratoire européenne critiquée par des Églises

Les présidents des Églises de Hesse-Nassau, en Allemagne et vaudoise du Piémont tirent la sonnette d’alarme.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Ils appellent les gouvernements européens à mettre en place de véritable force pour sauver les migrants en méditerranée.

Volker Jung, le président de l’Église protestante de Hesse-Nassau, en Allemagne, et Eugenio Bernardini, son équivalent à la tête de l’Église vaudoise du Piémont (ou Union des Églises méthodistes et vaudoises), ont émis dimanche dernier de fortes critiques envers la politique migratoire de leurs pays respectifs. Lors d’une rencontre à Torre Pellice, une commune proche de Turin, les deux ecclésiastiques ont mis en garde contre une érosion grandissante du droit d’asile en Europe.

Le refus de ces États à venir en aide aux réfugiés en détresse en mer et à s’accorder sur une politique migratoire commune a conduit à un véritable «désastre humanitaire», ont-ils tous deux déclaré. «L’Europe perd son âme quand des valeurs comme le respect de la dignité humaine, de l’égalité et de l’État de droit se trouvent de plus en plus remises en question.»

Une force européenne de sauvetage en mer

Volker Jung et Eugenio Bernardini invitent les gouvernements à organiser une véritable force civile européenne de sauvetage en mer, ainsi qu’à cesser de «criminaliser les associations humanitaires». Les réfugiés ainsi pris en charge devraient ensuite être répartis dans les différents pays. Il convient en parallèle de mettre en place des voies d’accès sûres et de larges programmes d’accueil, à l’image du projet des «couloirs humanitaires» déjà en vigueur en Italie, en France et en […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Que faire avec les migrants ?

Que faire avec les migrants ?

L’Europe peut-elle solutionner le problème des migrants, qui continuent à disparaître tragiquement en Méditerranée ? Décryptage de notre chroniqueur.

Un contenu proposé par Phare FM
Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

À la suite du Conseil européen qui s’est déroulé fin juin à Bruxelles, différents organes œcuméniques ont exprimé leur déception et leurs inquiétudes face aux politiques migratoires européennes.

Un contenu proposé par Protestinter

“Le délit de solidarité n’a pas été abrogé”

Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), commente la décision récente du Conseil constitutionnel concernant le délit de solidarité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire