La Réforme est-elle un berceau de la haute finance ?

La Réforme est-elle un berceau de la haute finance ?

Quels liens la Réforme entretient-elle avec le capitalisme financier ? Regards croisés d'un journaliste et d'un théologien.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 octobre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Regards croisés du rédacteur en chef de Réformés le journal Gilles Bourquin et du théologien Pierre-Luigi Dubied.

Le regard de Pierre-Luigi Dubied :
Non, le néolibéralisme n’a plus rien de chrétien.

Le néolibéralisme est le courant économico-politique qui guide nos sociétés. Sa caractéristique est le primat des impératifs capitalistes sur tout le reste: entreprise privée, libre concurrence, spéculations boursières et profits en sont les uniques règles. Seule importe la liberté d’entreprendre et de consommer. L’individu est pensé comme l’entrepreneur de sa propre vie, en tout et pour tout. Le néolibéralisme n’a plus rien de commun avec la pensée de la Réforme ni avec l’application que […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Encore un remplaçant ?

La pandémie nous a conduits à modifier profondément nos habitudes de travail. Mais c’est surtout notre rapport aux autres et la notion d’équipe qui ont été fortement remis en cause. Aujourd’hui, certaines organisations peinent à recruter, des postes sont vacants, les forces s’épuisent…

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Témoigner de l’inceste pour sortir du silence

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) ouvre une plateforme téléphone pour inciter les victimes à apporter leur témoignage, un moyen pour sortir de la solitude et du silence.

Un contenu proposé par Réforme

Le président Macron et la mémoire d’Algérie

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants