La Réforme est-elle un berceau de la haute finance ?

La Réforme est-elle un berceau de la haute finance ?

Quels liens la Réforme entretient-elle avec le capitalisme financier ? Regards croisés d'un journaliste et d'un théologien.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 octobre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Regards croisés du rédacteur en chef de Réformés le journal Gilles Bourquin et du théologien Pierre-Luigi Dubied.

Le regard de Pierre-Luigi Dubied :
Non, le néolibéralisme n’a plus rien de chrétien.

Le néolibéralisme est le courant économico-politique qui guide nos sociétés. Sa caractéristique est le primat des impératifs capitalistes sur tout le reste: entreprise privée, libre concurrence, spéculations boursières et profits en sont les uniques règles. Seule importe la liberté d’entreprendre et de consommer. L’individu est pensé comme l’entrepreneur de sa propre vie, en tout et pour tout. Le néolibéralisme n’a plus rien de commun avec la pensée de la Réforme ni avec l’application que […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Entreprise : une gauche aux abonnés absents ?

Alors que près de la moitié des salariés trouvent que leur travail a un effet négatif sur leur vie, que fait la gauche ? État des lieux et éléments de réponses avec Thomas Coutrot, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les marchands de bonheur ont-ils pris le pouvoir ?

Et si le bonheur avait cessé d'être une émotion pour devenir une injonction ? Philippe Arondel reçoit Frédéric Joly, auteur du livre "Happycratie".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
L’hydre « pédophilie »

L’hydre « pédophilie »

Alors que sont révélées plusieurs affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique, la rédaction d’Évangile et liberté publie un témoignage pour aider ceux qui ont souffert ou souffrent encore, et contribuer à libérer la parole.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses