"La République ne demande à personne d’oublier sa foi"

“La République ne demande à personne d’oublier sa foi”

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux responsables des cultes à l’Élysée le 4 janvier. Il en a profité pour rappeler sa conception de la laïcité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 9 janvier 2018

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Jeudi 4 janvier, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les responsables des cultes (catholique, orthodoxe, protestant, juif, musulman et bouddhiste) pour leur présenter ses vœux. Il a commencé par rappeler sa conception de la laïcité, qui assure la neutralité religieuse de l’État mais n’exclut pas les cultes de la vie publique. Au contraire: « Il est naturel que le président de la République s’entretienne régulièrement avec vous parce que vous participez à la vie de la nation » a-t-il affirmé. « La foi religieuse qui relève de l’intime ne disqualifie pas pour être citoyen, il serait fou de penser qu’en une même personne les deux ne dialoguent pas constamment. La République ne demande à personne d’oublier sa foi. »

Emmanuel Macron a abordé de front les deux sujets qui risquent le plus de l’opposer aux responsables religieux en 2018. Tout d’abord, la révision des lois de bioéthique, et sur ce point, il a été très clair: « J’aurai à cœur que notre société puisse s’adapter aux évolutions qui sont en cours ». Dans le même temps, il souhaite « accompagner les évolutions techniques en leur donnant un cadre éthique indispensable ». Pour ce faire, il promet […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Sur le même thème

Pour un printemps laïque

Le pasteur de l'Eglise protestante de Genève, Vincent Schmid se pose en défenseur d'une laïcité attentive aux débordements des libertés religieuses et qui place la citoyenneté au sommet des valeurs civiques.

Un contenu proposé par Réformés

Laïcité : Au fondement du pacte républicain

La laïcité, un fondement du pacte républicain protecteur pour les minorités.

Un contenu proposé par Campus protestant
PARLONS LAÏCITE en 30 questions Jean Baubérot, Micheline Milot

Parlons laïcité en 30 questions

Jean Baubérot et Micheline Milot nous livrent des informations précises et ramassées sur ce qu’est, dans les faits, la laïcité française.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangeliques.info

Évangéliques.info est un média 100% digital qui s’intéresse à l’actualité du protestantisme évangélique. Il est édité par Alliance Presse.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !