"La République ne demande à personne d’oublier sa foi"

« La République ne demande à personne d’oublier sa foi »

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux responsables des cultes à l’Élysée le 4 janvier. Il en a profité pour rappeler sa conception de la laïcité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 9 janvier 2018

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Jeudi 4 janvier, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les responsables des cultes (catholique, orthodoxe, protestant, juif, musulman et bouddhiste) pour leur présenter ses vœux. Il a commencé par rappeler sa conception de la laïcité, qui assure la neutralité religieuse de l’État mais n’exclut pas les cultes de la vie publique. Au contraire: « Il est naturel que le président de la République s’entretienne régulièrement avec vous parce que vous participez à la vie de la nation » a-t-il affirmé. « La foi religieuse qui relève de l’intime ne disqualifie pas pour être citoyen, il serait fou de penser qu’en une même personne les deux ne dialoguent pas constamment. La République ne demande à personne d’oublier sa foi. »

Emmanuel Macron a abordé de front les deux sujets qui risquent le plus de l’opposer aux responsables religieux en 2018. Tout d’abord, la révision des lois de bioéthique, et sur ce point, il a été très clair: « J’aurai à cœur que notre société puisse s’adapter aux évolutions qui sont en cours ». Dans le même temps, il souhaite « accompagner les évolutions techniques en leur donnant un cadre éthique indispensable ». Pour ce faire, il promet […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Les droits des femmes sont-ils menacés aujourd’hui ?

Manon Schick, directrice suisse d’Amnesty International, pose un regard lucide sur la violence à l’égard des femmes.

Un contenu proposé par Protestinfo

Les Eglises protestantes face aux violences faites aux femmes

Comment les Eglises protestantes abordent-elles les violences faites aux femmes ? L’Église adventiste est très engagée à travers la campagne End it now.

Un contenu proposé par

Prier sur la voie publique en France

Le principe du droit à la liberté religieuse inclut une libre pratique publique du culte de son choix.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangeliques.info

Évangéliques.info est un média 100% digital qui s’intéresse à l’actualité du protestantisme évangélique. Il est édité par Alliance Presse.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants