Au-delà des bilans chiffrés concernant le nombre de victimes de la Covid-19 dans les EHPAD (maisons de retraite médicalisées), nous avons souhaité vous livrer le témoignage du directeur d’un de ces établissements, situé à Saint-Etienne, pour qu’il raconte ce qu’est leur réalité. Il y a la peur, il y a les décès, mais aussi les équipes qui se battent, les familles qui viennent en renfort, la vie qui continue et la perspective du vaccin.

Pour nous, la seconde vague arrivée fin octobre 2020 a été beaucoup plus brutale que la première, qui était montée crescendo. Tout est parti d’un coup et de manière disséminée, dans tous les services de l’établissement. Suite à des premiers symptômes, nous avons dû organiser, par nos propres moyens, une phase de tests massive.

Une liste qui s’allonge

Cette période était très violente pour les résidents, leurs familles et nous, qui étions dans l’attente des résultats. La liste des cas positifs s’allongeait d’heure en heure. Les familles étaient dans l’incertitude de ne pas savoir si leur proche était positif ou non. Nous nous étions engagés à appeler dès qu’il y avait un cas. Nous avons […]