Urgences

La seconde vague de Covid racontée par un directeur d’EHPAD

Jean-Marie Delfieux, directeur de l’EHPAD La Sarrazinière, à Saint-Etienne raconte ce qu'est leur réalité.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 22 février 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Au-delà des bilans chiffrés concernant le nombre de victimes de la Covid-19 dans les EHPAD (maisons de retraite médicalisées), nous avons souhaité vous livrer le témoignage du directeur d’un de ces établissements, situé à Saint-Etienne, pour qu’il raconte ce qu’est leur réalité. Il y a la peur, il y a les décès, mais aussi les équipes qui se battent, les familles qui viennent en renfort, la vie qui continue et la perspective du vaccin.

Pour nous, la seconde vague arrivée fin octobre 2020 a été beaucoup plus brutale que la première, qui était montée crescendo. Tout est parti d’un coup et de manière disséminée, dans tous les services de l’établissement. Suite à des premiers symptômes, nous avons dû organiser, par nos propres moyens, une phase de tests massive.

Une liste qui s’allonge

Cette période était très violente pour les résidents, leurs familles et nous, qui étions dans l’attente des résultats. La liste des cas positifs s’allongeait d’heure en heure. Les familles étaient dans l’incertitude de ne pas savoir si leur proche était positif ou non. Nous nous étions engagés à appeler dès qu’il y avait un cas. Nous avons […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Vague de froid : 200 places dans les régions les plus impactées

L’Armée du Salut accroît sa mobilisation en faveur des plus vulnérables sur l’ensemble du territoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Armée du Salut : ouverture d’une épicerie solidaire à Belfort

Cette épicerie solidaire sera pensée pour accueillir un public mixte : à la fois des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des « clients solidaires ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire