Combat

La transition écologique passera-t-elle par la violence?

Face à l'inertie, le pasteur Martin Nouis pose la question de la violence dans le combat pour l'écologie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 mars 2020

Auteur : Martin Nouis

Lire directement l’article sur Réformés

Jésus fut violent avec les marchands du temple qui avaient transformé cette maison de prière en caverne de bandits. Peut-on de la même façon user de violence contre ceux qui transforment notre «maison commune» en fournaise? Après les incendies inédits en Australie, le «coup de chalumeau» dans le vignoble français de l’été dernier, les canicules toujours plus courantes en Europe, l’agonie du hêtre et de l’épicéa dans les forêts jurassiennes ou les glissements de terrain à la suite du dégel du permafrost alpin, nous faisons face à un paradoxe: d’un côté une prise de conscience sans précédent de la population, de l’autre un business as usual dans le monde économique.

On pourrait même dire une fuite en avant lorsque l’on signe de grands traités de libre-échange qui annoncent une économie toujours plus mondialisée au détriment de sociétés locales plus résilientes. Un large consensus veut lutter contre ces dérèglements, mais le coeur du problème ne bouge pas d’un iota. Face à ce train lancé dans sa course frénétique, je vois germer une violence, et […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La militante du climat Greta Thunberg plus jeune «personnalité de l’année» du Time magazine

Greta Thunberg «personnalité de l’année» du Time

La militante du climat Greta Thunberg est la plus jeune « personnalité de l’année » désignée dans l’histoire du magazine américain TIME.

Un contenu proposé par Religions | Société

La colère constructive

Et si la colère exprimée dans les manifestations pouvait se transformer en force de proposition, espère Valentine Zuber.

Un contenu proposé par

Écologie : un appel interreligieux pour soutenir la mobilisation des jeunes

De nombreuses personnalités ont signé ce texte rédigé par différentes traditions religieuses.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses