Interview

La volonté d’être parent plus forte que la biologie

Marta Roca i Escoda suit l'évolution d’un point de vue juridique et anthropologique de concepts tels que la parentalité ou la filiation.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 décembre 2020

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

MARTA ROCA I ESCODA Parentalité, filiation: quels sens donner à ces termes?

La parentalité, c’est plutôt le fait d’assumer le rôle de parent au quotidien. La filiation est davantage un concept anthropologique. C’est l’idée de constituer un lien de sang de génération en génération. C’est aussi un concept juridique, qui régit le statut des membres d’une famille. Jusqu’à maintenant, dans le Code civil suisse, qui trouve ses origines dans les textes de Napoléon, il y a une volonté de faire coïncider une soi-disant vérité biologique avec les vérités juridiques. La prémisse est que la mère, c’est la femme qui accouche. Comme il fallait protéger les femmes et l’unité familiale, cela arrangeait tout le monde que le mari soit présumé le père (d’où la présomption de paternité en droit de la filiation). Aujourd’hui, ces concepts doivent changer en raison des évolutions médicales et sociales. Femmes qui portent les enfants (gestantes) ou celles qui donnent leur ovocyte sont, autant d’éléments qui doivent y être intégrés.

La Suisse a-t-elle un droit plutôt restrictif en la matière?

En plus des lois spécifiques, un article de la […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast