Réel

L’accident est ce que l’art connaît de plus réel

L’arrivée de la photographie les a amenés à repenser le sens de leur pratique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 octobre 2021

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

«Dans le domaine de l’art, je ne sais pas ce qu’est la perfection. Ce qui est évident, c’est qu’aujourd’hui, les artistes ne la recherchent pas», assène David Lemaire, directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Les arts figuratifs ont peut-être longtemps recherché la perfection mimétique.

Une quête inaccessible

«La quête de l’œuvre parfaite est un thème qui a été traité par différents auteurs, mais en général, cela se finit mal», constate David Lemaire, évoquant Balzac et Zola. En effet, Balzac dans sa nouvelle, «le chef d’œuvre inconnu» présente un artiste qui, lorsqu’il pense avoir atteint la perfection, est incompris et met le feu à toutes ses toiles, alors que dans «L’Œuvre» de Zola, un peintre se donne la mort pour un tableau qu’il ne parviendra pas à terminer. C’est l’avènement de la photographie qui va profondément changer le sens de la démarche picturale. «A partir du moment où c’est la lumière elle-même qui produit l’image, qui peut rivaliser?», interroge l’historien de l’art. «La photographie, c’est le pinceau de la nature, ou le pinceau de Dieu, ce qui est peut-être la même chose. Dès ce moment, les artistes vont vouloir […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Hilton boycotté après la destruction d’une mosquée ouïghoure

Une coalition de 40 groupes musulmans appellent au boycott mondial de la chaîne hôtelière après qu’une mosquée ouïghoure a été récemment rasée, dans la région chinoise du Xinjiang.

Un contenu proposé par Réformés

Et si mon pasteur était un chien ?

Aux États-Unis, les ministères pour animaux de compagnie font des petits, allant jusqu’à être assurés par des animaux eux-mêmes.

Un contenu proposé par Réformés

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants