L’attrait pour des chrétiens venus d’ailleurs

L’attrait pour des chrétiens venus d’ailleurs

Face à l’essor de nouvelles communautés religieuses issues de l’immigration, les Eglises réformées historiques de Suisse romande s’interrogent sur les liens à tisser avec ces chrétiens de tendance évangélique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 septembre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Dans leurs valises, ils n’emportent parfois que leur foi et leur religion. A leur arrivée en Suisse, les migrants se rattachent à ce maigre et pourtant riche bagage. Démarre alors une quête essentielle : celle de trouver une communauté religieuse dans laquelle ils pourront vivre et exprimer leur foi chré- tienne, et qui constitue un premier « sas » dans le pays d’accueil. En 2009, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a recensé plus de 350 communautés chrétiennes et plusieurs milliers de membres sur le territoire helvétique.

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de ces communautés chrétiennes issues de l’immigration africaine, sud-américaine et asiatique est en importante croissance. Le phénomène suscite un intérêt de la part des Eglises historiques: celui d’être Eglise ensemble. L’intégration autant théologique que sociale s’initie dans […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant

« L’Église ne peut être réduite à la spiritualité »

La pasteure Catherine McMillan défend qu’il est de leur responsabilité première que de prendre parfois position politiquement.

Un contenu proposé par Réformés

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants