L’attrait pour des chrétiens venus d’ailleurs

L’attrait pour des chrétiens venus d’ailleurs

Face à l’essor de nouvelles communautés religieuses issues de l’immigration, les Eglises réformées historiques de Suisse romande s’interrogent sur les liens à tisser avec ces chrétiens de tendance évangélique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 septembre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Dans leurs valises, ils n’emportent parfois que leur foi et leur religion. A leur arrivée en Suisse, les migrants se rattachent à ce maigre et pourtant riche bagage. Démarre alors une quête essentielle : celle de trouver une communauté religieuse dans laquelle ils pourront vivre et exprimer leur foi chré- tienne, et qui constitue un premier « sas » dans le pays d’accueil. En 2009, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a recensé plus de 350 communautés chrétiennes et plusieurs milliers de membres sur le territoire helvétique.

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de ces communautés chrétiennes issues de l’immigration africaine, sud-américaine et asiatique est en importante croissance. Le phénomène suscite un intérêt de la part des Eglises historiques: celui d’être Eglise ensemble. L’intégration autant théologique que sociale s’initie dans […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Quel rôle ont joué les protestants dans la loi de 1905 ?

L’historien Jean Baubérot raconte dans un ouvrage l’élaboration de la Loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. Tout au long des 600 pages, plusieurs figures protestantes se distinguent, parmi lesquelles Ferdinand Buisson ou Francis de Pressensé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid-19 : quand et où doit-on toujours porter le masque ?

Malgré la fin de l’obligation du port du masque dans les transports, la protection faciale reste néanmoins obligatoire dans certaines situations.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Election présidentielle : la pasteure Christine Renouard s’adresse aux indécis

Dans la Boussole, publié le vendredi 1er avril, la pasteure Christine Renouard s’adresse aux citoyens encore indécis dans leur choix de vote.

Un contenu proposé par Réforme

Macron va-t-il reculer sur la réforme des retraites ?

Le président sortant Emmanuel Macron s’est dit, lundi 11 avril, prêt à “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, si cela suscite trop de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast