L’aumônerie d’armée, version 2.0

Depuis cette année, en Suisse, des laïcs et des étudiants en théologie pourront être formés pour rejoindre l’aumônerie militaire. Cette ouverture répond aux besoins actuels.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 juillet 2018

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Réformés

L’aumônerie de l’armée était jusqu’alors réservée aux pasteurs réformés, aux prêtres, diacres et assistants pastoraux catholiques-romains et catholiques-chrétiens. A partir de cette année, des laïcs et des étudiants en théologie pourront entreprendre une formation de base avec ces derniers pour obtenir le titre d’officier spécialiste de l’aumônerie de l’armée.

Ouverture nécessaire

Cette décision vise à assurer une relève à l’aumônerie d’armée qui peine à trouver des candidats. «Nous faisons actuellement face à une pénurie de pasteurs dans les Eglises», note Nicolas Besson, chef aumônier protestant et responsable des ressources humaines de l’Eglise réformée vaudoise. «Cette situation a une incidence directe sur la disponibilité des pasteurs dans des engagements hors ministère, comme l’aumônerie. De plus, un jeune pasteur ou une jeune pasteure ne pense pas forcément à l’armée comme premier engagement», ajoute le chef aumônier.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) défend le même point de vue: favoriser l’accès de la formation à des laïcs est un moyen de garantir une présence des Eglises au sein de l’armée. «Il est primordial que nous soyons présents dans les institutions publiques. C’est une manière d’être proche de personnes que nous ne pourrions pas toucher autrement», complète Gottfried Locher, président de la FEPS. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Quelle est la place de l’éthique au sein de la Grande Muette ?

Focus sur l'armée française avec Kévin Buton-Maquet, spécialiste de l'éthique de l'institution militaire à la faculté de théologie de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

La croix sur le cœur, la tête sous les drapeaux

L’aumônerie d’armée offre un espace d’écoute et de conseils pour tous les militaires qui s’interrogent sur le sens de la vie. Noël Pedreira nous fait découvrir sa mission.

Un contenu proposé par Réformés

L’éthique dans le feu de l’action

A quoi peut donc bien servir un aumônier militaire au sein de l'armée Suisse ? Il agit comme une boussole et fait figure de Bon Samaritain, créant un espace de paix là où réside la violence.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire