Le bénévolat, quelle dynamique aujourd’hui ?

Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à « donner du temps gratuitement pour les autres ». Par Elisabeth Pascaud, vice-présidente de France Bénévolat.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 17 octobre 2016

Lire directement l’article sur Proteste

En 2016, les bénévoles représentent 38,8 %1 de la population de 15 ans et plus et, parmi eux, 25 % sont engagés dans une association. Une tendance en progression, source d’opportunités pour les associations, à condition qu’elles sachent répondre aux nouvelles attentes des bénévoles.

Le bénévolat en association progresse de manière continue, 2,8 % par an en moyenne depuis 2010, plus que les autres formes de bénévolat, dans d’autres organisations (politiques, religieuses, municipales…) ou de manière directe, avec des voisins, amis… Les bénévoles en association sont un peu à l’image de la société. On dénombre ainsi pratiquement autant d’hommes que de femmes.

Par ailleurs, toutes les générations se retrouvent dans les associations : un quart des bénévoles a moins de 35 ans et leur proportion progresse, près de la moitié ont entre 36 et 64 ans et seulement moins du tiers ont 65 ans ou plus. Les seniors sont plus nombreux en proportion de leur génération mais loin d’être majoritaires, et leur proportion se tasse ! En revanche, on n’en est pas encore au « bénévolat pour tous » soutenu par France Bénévolat : les bénévoles restent plus diplômés que la population totale, bien que l’écart s’atténue. […]

Lire la suite sur Proteste

Vous pourriez aimer aussi

Coup de jeune dans le bénévolat ?

Coup de jeune dans le bénévolat ?

Panorama et enjeux du bénévolat en France avec Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat, au micro de Florence Terray.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Engagez-vous dans une action bénévole !

Engagez-vous dans une action bénévole !

Aide alimentaire, cours de français langue étrangère, accompagnement scolaire, visite à domicile à des personnes âgées isolées : il y a différentes façons de s’investir bénévolement à l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Pourquoi ont-ils choisi le bénévolat ?

Pourquoi ont-ils choisi le bénévolat ?

Utilité, convivialité... Témoignages de bénévoles de la Fraternité de Saint-Nazaire.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram