Réflexion

Le choc du vieillissement

Dans ce deuxième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle française de 2022, nous passons en revue quelques textes permettant de mieux comprendre ce choc démographique et sociétal en cours.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 22 mars 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Une population française qui n’augmente plus… sauf chez les plus âgés. C’est, pour l’Ined (La population française devrait continuer de vieillir d’ici un demi-siècle,
Laurent Toulemon, Élisabeth Algava, Nathalie Blanpain et Gilles Pison), le «scénario central fondé sur les tendances démographiques récentes» dans les 50 prochaines années: 67 millions d’habitants aujourd’hui, un maximum de 69 millions en 2044 pour retomber à 68 millions en 2070. Selon les démographes, «entre 2021 et 2070, la population n’augmente qu’après 75 ans: elle double à ces âges, l’espérance de vie progressant et les générations nées avant 1946 étant remplacées par celles un peu plus nombreuses nées de la fin du baby-boom au milieu des années 1990. Entre 60 et 75 ans, les effectifs restent à peu près les mêmes. Ils augmentent légèrement pour les hommes mais diminuent légèrement pour les femmes, le déséquilibre numérique des sexes en faveur des femmes se réduisant à ces âges même si ces dernières restent majoritaires. En revanche, en dessous de 60 ans, les effectifs diminuent de 10%». Ce relatif pessimisme sur la croissance de la population est récent: en 2016, l’Ined voyait 76 millions de Français en 2070. Une révision à la baisse qui tient d’abord à une moindre fécondité attendue, ensuite à une espérance de vie qui augmente moins vite, enfin à un solde migratoire qui (même s’il reste très légèrement positif […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Ce que le Covid change au monde du travail (2)

Trois intervenants, issus de milieux professionnels très divers, témoignent de leurs expériences et de leurs impressions personnelles sur cette problématique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Essai de théologie des réseaux sociaux (2)

Dans ce deuxième volet, Antonin Ficatier examine les quatre manières qu’ont d’entrer en relation théologie et réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Forum protestant

Pourquoi vote-t-on moins ?

La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast