livres

Le climat et nous, comment dire? (1)

Premier volet du «dialogue» du poète et ingénieur agronome Vincent Wahl avec des livres (fictions ou essais) qui l’ont «attiré, nourri, armé».

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 12 mai 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Ici Dans la lumière de Barbara Kingsolver, la trilogie climatique de Kim Stanley Robinson et L’événement Anthropocène de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz.

Quatre livres (deux romans dont une trilogie, un essai historique, un poème épique) sur le climat, presque anciens, déjà, au train où vont les choses, le premier étant paru en 2006, pour un exercice de partage et d’admiration. Beaucoup d’écrivains lisent pour écrire, pour poser leur propre voix. C’est aussi mon cas. Dans mes livres, je cite et paraphrase, et ma propre écriture est intimement mêlée à la parole des autres (1). À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi difficile, aussi contre-intuitif que le climat. Mais cette fois-ci, cela ne s’est pas passé comme les précédentes: il m’a semblé plus urgent d’écrire sur ce que j’avais lu, et participer à le faire connaitre, que de rebondir sur un texte qui me soit personnel. Dans ce travail, je n’ai pas recherché l’exhaustivité, impossible d’ailleurs tant la climatic fiction ou CliFi est aujourd’hui foisonnante (2), ni même la représentativité dans le choix des livres, fruit du hasard des rencontres. Mes lectures sur le sujet ont été plus larges, mais je n’ai pas gardé de mémoire précise de mes évitements ni de mes déceptions, sinon que je ne recherchais pas de récits apocalyptiques en tant que tels, et que la plupart des poèmes que j’ai lus ou entendus sur le sujet m’ont paru limités, ne proposant rien de plus qu’un cri. Cet article est donc un […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

Actualités de la justice climatique

Projets, collaborations futures, réflexions : où en est la question climatique pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast