Le climatosceptique existe toujours

Le climatosceptique existe toujours

En ce mois d’octobre, les Églises chrétiennes vont célébrer la Création. On pense alors à réchauffement climatique, écologie, environnement... les mots ne manquent pas pour désigner la crise climatique qui se joue actuellement.

Un contenu proposé par Protestants de l'Ouest

Publié le 2 octobre 2019

Auteur : Élisabeth Renaud

Pourtant, certaines personnes remettent en question le réchauffement de la planète. Aujourd’hui, les climatosceptiques se font plus rares mais lorsque l’on sait que l’un d’eux n’est autre que l’homme le plus puissant de la planète, on est en droit de s’inquiéter. Mais qui sont-ils et sur quoi se basent-ils ? Ce sont des personnes souvent issues de la sphère intellectuelle conservatrice. Selon eux, les fondements scientifiques qui établissent la responsabilité humaine sur l’impact environnemental sont trop fragiles pour être absolus. Ils appuient leur théorie sur le fait qu’il n’y a, à ce jour, aucun consensus réel de la part des scientifiques pour affirmer que l’Homme est au centre de la dégradation environnementale et des changements climatiques actuels et futurs. Ils relativisent l’influence du CO2 sur la température du globe, mettant en avant le fait que la planète aurait souvent connu, au cours de son histoire, une situation semblable à celle d’aujourd’hui. Ils condamnent enfin une psychose planétaire injustifiée. Certes, il y a encore du travail du côté de la recherche pour confirmer définitivement la responsabilité humaine dans le phénomène de la perturbation climatique. Néanmoins, aujourd’hui, une grande majorité de scientifiques affirment être à 90 % certains de cette responsabilité.

Sur le même thème

La course pour la terre au cœur de l'élection présidentielle américaine

La terre au cœur de l’élection présidentielle américaine

Thomas Friedman, chroniqueur au New York Times, appelle le parti démocrate à mettre l’enjeu écologique au centre du débat.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Vivre la crise !

Vivre la crise !

Découvrez l'édito du numéro de rentrée de Présence, le journal de la Mission populaire évangélique de France.

Un contenu proposé par Présence
Liberté de religion et de croyance & changement climatique

Liberté de religion et de croyance & changement climatique

À l’occasion du Conseil de la Fédération Baptiste Européenne à Glasgow, qui s’est déroulé du 25-28 septembre 2019, deux résolutions ont été adoptées.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants de l’Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France, Protestants de l’Ouest propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Ouest et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant