Loisirs

Le jeu de société vit sa révolution culturelle

Coup de projecteur sur un acteur culturel qui, plus que d’autres arts, réunit les familles.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 mai 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis une dizaine d’années, les auteurs et les illustrateurs de jeux signent leurs œuvres ! 

«On entend souvent que le jeu de société revient. Mais en fait, il n’est jamais parti!», avertit Yves Menu, de la maison d’édition de jeux Hurrican à Veyrier (GE). «Le jeu de société existe depuis que l’homme existe». Toutefois, depuis une dizaine d’années, les jeux sont signés. «Oui les jeux sont des œuvres, même s’ils ne sont pas reconnus partout comme tels. Les nouveaux outils informatiques ont toutefois facilité l’accès à la création», note l’éditeur, importateur et vendeur de jeux. «Le jeu de société est un véritable objet culturel», abonde de son côté Frédéric Hubleur, animateur de soirée jeux pour l’association lausannoise de promotion du jeu de plateau Ch’piiL. «Une ludothèque, ça n’est pas un lieu où l’on prend simplement une boîte au hasard, il y a un vrai travail de conseil pour guider les usagers dans de multiples univers», compare-t-il. «En littérature, on considère qu’il existe entre douze et quinze types d’intrigues. Tout le talent de l’auteur, c’est de savoir les articuler entre eux pour créer à chaque fois une œuvre différente. C’est pareil dans le monde du jeu avec les mécanismes», explique-t-il.

Des jeux toujours plus équilibrés

«Les jeux de sociétés dits ‹modernes› s’éloignent des trois grandes tendances dans les types de jeux. Les jeux qui doivent tout au […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les services religieux en mode drive-in ?

Fin avril, une Église protestante allemande s’est inspirée des cinémas drive-in pour célébrer un service œcuménique.

Un contenu proposé par Réformés

L’importance de l’erreur

Quelle est la place de l’erreur dans l’apprentissage ?

Un contenu proposé par Phare FM

KidsGames : l’Esprit d’équipe

Membre du comité romand des KidsGames, Emmanuel Schmied met en évidence l'Esprit d'équipe qui règne dans ces Jeux pas comme les autres.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram