AMBIVALENCE

Le numérique peut-il être éthique ?

En 20 ans, les écrans ont envahi toutes les sphères de notre vie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 mars 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Une révolution profonde, dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences. Si internet et ses outils commencent à être régulés, des voix s’élèvent pour questionner les valeurs qui sous tendent aujourd’hui cet espace. Une autre culture digitale est-elle possible ?

Qu’entend-on par «numérique» ou «digital»? 

Il s’agit de l’ensemble des équipements électriques et électroniques tels que les ordinateurs, les laptops, les smartphones, les téléviseurs, les montres connectées, etc (1). Par extension, le terme désigne aussi les contenus et les outils disponibles sur ces équipements.

A l’origine, il y avait… un espace «proche de l’idéal du Nouveau Testament»! Pour Albrecht Knoch, pasteur et membre du réseau chrétien CALL (Church Action on Labour and Life – Action des Églises sur le travail et la vie), émanant de la Conférence des Églises européennes, les débuts du web étaient marqués par une culture de «la libre participation et de l’égalité», proche «de la communauté chrétienne, selon l’idéal biblique», et cela représentait une chance pour nos démocraties et nos sociétés. Aujourd’hui, le web et ses outils seraient tout au […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

L’Évangile selon Milo Rau

Dans son dernier long-métrage "Le nouvel Évangile", le réalisateur suisse Milo Rau mêle la Passion du Christ jouée par des migrants au combat réel de ceux-ci pour leurs droits.

Un contenu proposé par Réformés

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

L’âgisme : un nouveau néologisme

L’utilisation abusive du suffixe «-isme» dans la création de néologismes nébuleux nuit gravement à la langue française.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire