test
Réflexion

Le ou la Covid ? Un peu plus qu’un genre

Tout le monde a d’abord dit le Covid et puis subitement, en mai 2020, les autorités sont passées à la Covid sur simple avis de l’Académie française.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 28 décembre 2021

Auteur : Jean de Saint Blanquat

Lire directement l’article sur Forum protestant

Une opération de linguistique publique ratée (puisque l’usage du le est aujourd’hui ultra-majoritaire) qui en dit long sur «l’état du langage et de qui nous le met dans la bouche: la société, l’État ou les médias?»

Article publié dans le n°2021/4 de Foi&Vie.

C’est un jeu idiot auquel nous sommes peut-être un certain nombre à nous livrer depuis la fin du printemps 2020 et qui égaye un peu les sinistres années de pandémie: deviner si quelqu’un va dire le Covid ou la Covid. Cela n’a heureusement pas encore les conséquences qu’a pu avoir la prononciation de siboleth ou shiboleth (1) mais dans un pays doté d’une langue aussi stratifiée socialement que le français et où certains rêvent de guerre civile en se rasant le matin devant leur miroir, il ne faudrait pas jouer avec le feu. Nous ne prendrons donc pas parti quoiqu’il nous en coûte et nous tenterons seulement dans ce très court article de démêler ce que cette distinction nous dit aujourd’hui de l’état du langage et de qui nous le met dans la bouche: la société, l’État ou les médias?

La première conclusion intuitive à laquelle on peut arriver par une observation aléatoire de terrain est que, à la différence d’autres débats causés par la pandémie (le port du masque, la vaccination, le passe sanitaire…) où il est très difficile de deviner quel est le camp choisi à partir du milieu d’origine, professionnel ou d’identification, nous avons ici des choix beaucoup plus […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Parole et mensonges en politique (2)

Les hommes sont les seuls animaux qui mentent. Un animal ne sait pas ce qu’est le mensonge.

Un contenu proposé par Forum protestant

Parole et mensonges en politique (1)

"C’est bien parce que l’usage de la parole est essentiel à la vie politique que le mensonge aussi est prégnant dans la vie de la cité".

Un contenu proposé par Forum protestant

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants