Qu’il soit une compréhension altérée de l’Islam, de l’Évangile ou de Bouddha, le fanatisme est un risque qui menace de gangréner toute religion, philosophie ou idéologie. Il y a quelques semaines un professeur était assassiné au nom de Dieu. Quelques jours après, des chrétiens priant Dieu ont été tués dans une église au nom de Dieu. Le formuler ainsi fait ressortir l’inanité de la démarche. Inanité qui a pourtant tué et plongé dans le deuil des dizaines de personnes. Le chœur unanime des personnalités politiques, médiatiques et religieuses a condamné ces actes, chacun intervenant au nom de principes de Foi, d’Humanité ou de République qui refusent le crime. Tous ont ainsi tenté de porter la voix d’un peuple dans sa grande majorité ému et révolté par ces atrocités.

La laïcité comme vision

Beaucoup a été dit et écrit sur une laïcité que l’État s’engage à vivre et à défendre. Comprise comme la possibilité pour chacun de vivre sa foi ou son athéisme en toute tranquillité, elle paraît mise à mal par les attentats de toutes sortes. Au point que renforcer son enseignement devient une priorité de l’école républicaine.
Dans la variété d’expression de ses multiples instances, le protestantisme s’est joint aux réactions du monde avec force et conviction. Il place la foi sur le plan de l’intime qui est naturellement le sien. Il entend par là promouvoir une laïcité ouverte, afin que le religieux ne soit pas tenté de se lier au pouvoir. L’Histoire de France est jonchée des atrocités que cela peut parfois engendrer.
Le protestantisme peut-il franchir aujourd’hui une étape de plus ? En quoi peut-il porter une lumière spécifique ? Autrement dit, vivre sous la grâce changera-t-il quelque chose ?
Historiquement, le monde protestant a soutenu la […]