Fracture

Le protestantisme peut aider le débat sur la laïcité

Dans le débat rouvert par les récents attentats sur les liens entre l’État et les religions, les paroisses pourront être attendues sur le terrain.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 1 décembre 2020

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Qu’il soit une compréhension altérée de l’Islam, de l’Évangile ou de Bouddha, le fanatisme est un risque qui menace de gangréner toute religion, philosophie ou idéologie. Il y a quelques semaines un professeur était assassiné au nom de Dieu. Quelques jours après, des chrétiens priant Dieu ont été tués dans une église au nom de Dieu. Le formuler ainsi fait ressortir l’inanité de la démarche. Inanité qui a pourtant tué et plongé dans le deuil des dizaines de personnes. Le chœur unanime des personnalités politiques, médiatiques et religieuses a condamné ces actes, chacun intervenant au nom de principes de Foi, d’Humanité ou de République qui refusent le crime. Tous ont ainsi tenté de porter la voix d’un peuple dans sa grande majorité ému et révolté par ces atrocités.

La laïcité comme vision

Beaucoup a été dit et écrit sur une laïcité que l’État s’engage à vivre et à défendre. Comprise comme la possibilité pour chacun de vivre sa foi ou son athéisme en toute tranquillité, elle paraît mise à mal par les attentats de toutes sortes. Au point que renforcer son enseignement devient une priorité de l’école républicaine.
Dans la variété d’expression de ses multiples instances, le protestantisme s’est joint aux réactions du monde avec force et conviction. Il place la foi sur le plan de l’intime qui est naturellement le sien. Il entend par là promouvoir une laïcité ouverte, afin que le religieux ne soit pas tenté de se lier au pouvoir. L’Histoire de France est jonchée des atrocités que cela peut parfois engendrer.
Le protestantisme peut-il franchir aujourd’hui une étape de plus ? En quoi peut-il porter une lumière spécifique ? Autrement dit, vivre sous la grâce changera-t-il quelque chose ?
Historiquement, le monde protestant a soutenu la […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Projet de loi confortant les principes républicains

Présenté en conseil des ministres le 9 décembre prochain, ce projet de loi donne suite aux annonces du Président de la République pour lutter contre le séparatisme, lors de son discours du 2 octobre dernier.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

« La laïcité est devenue notre seule identité »

Pour le philosophe Olivier Abel, la France se complait dans les caricatures. Elles sont devenues pour nous une sorte de sacré qui ne répond pas au projet laïc d’une société plurielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Islam radical : le combat de l’humanisme contre le fanatisme

Entretien avec Alberto Fabio Ambrosio, dominicain et professeur de théologie.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants