Le réseau sentinelle, un observatoire de la précarité © Sophie Monod

Le réseau sentinelle, un observatoire de la précarité

La Fédération de l’Entraide protestante a lancé la mise en place d’un réseau « sentinelle » constitué d’associations d’entraide pour désinvisibiliser les précaires.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 21 janvier 2020

Auteur : Patrick Pailleux

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Les pouvoirs publics ne savent pas mesurer le poids statistique des « invisibles », ces gens en situation précaire qui ne tiennent pas à le montrer, et pour cause ! Mais la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), grâce à son vaste réseau d’associations d’entraide réparti sur tout le territoire, important et peu courant, peut essayer de le faire.

Lors d’échanges avec le ministère des Affaires sociales, les services de l’État ont fait part de leur vif intérêt pour ce réseau méconnu et pour le travail de proximité réalisé auprès des populations en difficulté. Partout en France, dans ces entraides, un public en situation de précarité est accueilli, aidé, accompagné, secouru.

Un véritable observatoire

Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Bien souvent nul ne le sait car, esprit protestant oblige, les bénévoles sont souvent discrets, modestes et désintéressés. Si les services de l’État recueillent les chiffres de la pauvreté via les établissements et les associations qu’ils financent, ils reconnaissent ignorer totalement cette frange de la population dont les données n’apparaissent nulle part, parce que souvent elles ne sont pas collectées. […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Maroc, terre d’accueil pour les migrants

Gros plan sur l’Église évangélique au Maroc à l’occasion de son synode national, qui s'est tenu du 22 au 24 novembre à Casablanca, en présence du secrétaire général du Défap, Basile Zouma.

Un contenu proposé par Défap

Se saisir de la crise

Philippe Verseils, secrétaire général de la MPEF, raconte l'une des crises à laquelle il a dû faire face. Retour sur l'expérience de la Fraternité de Saint-Nazaire

Un contenu proposé par Présence

Des associations alertent sur la détresse des migrants

Des associations qui luttent contre la pauvreté et la précarité se sont réunies lundi 16 septembre, à Paris, pour dénoncer la crise sanitaire et humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast