Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Quel est son objectif ? À propos de la loi PACTE et de ce qu’elle en modifie (modifications rejetées par le Sénat), Yves Buchsenschutz rappelle que fixer l’objectif est de première importance dans la stratégie d’une entreprise et que cet objectif tient forcément compte d’une fonction économique et sociale, d’autant plus après la crise du modèle des entreprises à objectif profit pur. Mais pour lui, les arbitres finaux doivent rester les consommateurs et les actionnaires.

Quand je vous le disais, que le Sénat pouvait servir à quelque chose, même s’il a des problèmes d’adaptation de ses coûts et coutumes à l’époque actuelle  … Il vient de refuser purement et simplement les propositions de modifications de l’objectif de l’entreprise que d’aucuns essayent d’introduire depuis un bon moment dans la législation, en particulier par le biais de la nouvelle loi PACTE.

Le Sénat ou comment dire Non ! sans fâcher

C’est courageux à deux titres. D’abord parce que cela va contre les idées reçues ambiantes. Ensuite parce que le refus, pour une fois est clair et net : pas de modification, aucune. Ayant été dans la fonction commerciale assez longtemps face à des interlocuteurs aussi musclés que le tribunal Carrefour ou les commissions d’achat Leclerc ou Intermarché, je retrouve un vieux rêve jamais réalisé. Un vendeur, au moins face aux commissions d’achat qui se sont multipliées à l’envi, ne joue plus un rôle de séducteur, au moins dans les flux d’affaires réguliers, mais celui de gardien du temple : comment continuer […]