Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Que peux changer la loi PACTE. Analyse.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 11 mars 2019

Auteur : Yves Buchsenschutz

Lire directement l’article sur Forum protestant

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Quel est son objectif ? À propos de la loi PACTE et de ce qu’elle en modifie (modifications rejetées par le Sénat), Yves Buchsenschutz rappelle que fixer l’objectif est de première importance dans la stratégie d’une entreprise et que cet objectif tient forcément compte d’une fonction économique et sociale, d’autant plus après la crise du modèle des entreprises à objectif profit pur. Mais pour lui, les arbitres finaux doivent rester les consommateurs et les actionnaires.

Quand je vous le disais, que le Sénat pouvait servir à quelque chose, même s’il a des problèmes d’adaptation de ses coûts et coutumes à l’époque actuelle  … Il vient de refuser purement et simplement les propositions de modifications de l’objectif de l’entreprise que d’aucuns essayent d’introduire depuis un bon moment dans la législation, en particulier par le biais de la nouvelle loi PACTE.

Le Sénat ou comment dire Non ! sans fâcher

C’est courageux à deux titres. D’abord parce que cela va contre les idées reçues ambiantes. Ensuite parce que le refus, pour une fois est clair et net : pas de modification, aucune. Ayant été dans la fonction commerciale assez longtemps face à des interlocuteurs aussi musclés que le tribunal Carrefour ou les commissions d’achat Leclerc ou Intermarché, je retrouve un vieux rêve jamais réalisé. Un vendeur, au moins face aux commissions d’achat qui se sont multipliées à l’envi, ne joue plus un rôle de séducteur, au moins dans les flux d’affaires réguliers, mais celui de gardien du temple : comment continuer […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Femmes pionnières à travers le temps !

Dernier portrait de ces femmes qui se sont distinguées par leur courage et leur persévérance ! Madeleine Blocher-Saillens – la première femme à être consacrée pasteur en France.

Un contenu proposé par SpirituElles

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire