Selon Caroline Bauer, docteure en théologie protestante, une relecture des écrits du théologien peut être utile pour ouvrir à une nouvelle intelligence du travail.
28/06/2021
Forum protestant
La pensée de Jean Calvin (1509-1564) peut-elle nous aider à repenser le sens du travail et la valeur à lui accorder? Aujourd’hui, face aux doutes que notre société traverse quant à ses modèles économiques et à leur impact sur la planète, les interrogations sur la place que le travail y tient et la valeur qu’on peut lui accorder, une relecture des écrits du théologien peut être utile pour ouvrir à une nouvelle intelligence du travail.
Premier volet de l’article « Une relecture du travail selon Jean Calvin » paru dans le dossier « Le travail, entre contrainte économique et vocation » du numéro 2021/1-2 de Foi&Vie.
Calvin a écrit il y a presque cinq siècles, à une époque où n’était pas encore forgé le concept économique de travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il ne parle pas en économiste – si le terme pouvait avoir un sens à son époque – mais en théologien. Pourtant sa théologie s’intéresse beaucoup à l’activité humaine et à son sens au regard de la vie tout entière. Elle en articule différents aspects. Il invite à un regard unifié sur l’être humain qui peut rendre service aujourd’hui alors que nous peinons souvent sous l’excès de fragmentation de nos vies. Il ne pense pas le travail en fonction de ce qu’il rapporte, que ce soit en termes de richesse ou d’épanouissement personnel, contrairement au concept moderne de travail resserré sur sa signification économique, mais en fonction des relations qu’il contribue à tisser. Ce regard décale. Il n’apporte pas de réponses toutes faites face aux questions d’aujourd’hui, mais peut aider à réévaluer des repères.
Calvin envisage donc le travail dans un sens large, comme toute activité qui contribue à l’élaboration d’une société fraternelle. C’est bien une utilité qui caractérise le travail, mais elle est autant spirituelle que sociale et économique. Le parent qui élève ses enfants, comme le […]
Conférences, rencontres, débats... Le Forum protestant, cercle de réflexion sur les sujets de société, vous propose une sélection de rendez-vous en janvier !
Notre époque semble glisser dans un brouillard silencieux. Comme une fatigue de l’âme. Un brouillard intérieur aussi. Comme une abdication. Une lassitude que nul progrès ne semble parvenir à dissiper.
Jamais dans l’histoire les hommes n’ont tant été exposés au flux continu d’informations. Tout est disponible, partout, et tout le temps. Comment gérer le rythme effréné des mutations contemporaines ?
En attaquant ses opposants déclarés sur leur manière d’utiliser le débat parlementaire, Sébastien Lecornu a souligné une « dérive rhétorique » qui « semble correspondre un changement profond du fonctionnement démocratique ».
Un triptyque de réunions familiales entre la campagne du New Jersey, Dublin et Paris. Un film de Jim Jarmush avec Tom Waits, Adam Driver, Charlotte Rampling...
Réunis à Paris à l’occasion des Rencontres européennes de Communauté de Taizé, plus de 15 000 jeunes chrétiens venus de toute l’Europe ont fait l’expérience d’un temps fort de rencontre, de dialogue et de fraternité.
Un contenu proposé par Fédération protestante de France
Avec l’intervention américaine au Venezuela pour enlever Nicolas Maduro, Donald Trump a sonné la fin de l’ordre international de l’après-guerre froide. Le point de vue du Général Jean-Fred Berger pour « L’œil de Réforme ».
Faustin-Archange Touadéra, élu président de la Centrafrique en 2016, a été réélu pour un troisième mandat, selon des résultats proclamés mardi 6 janvier.
Mardi 6 janvier, les alliés de l'Ukraine ont signé à Paris une déclaration d'intention qui entrera en vigueur en cas de cessez-le-feu. Près de quatre ans après le début de la guerre, ils sont apparus unis face à la Russie.
Si une nouvelle année suscite son lot de résolutions bien-être, on oublie souvent que de celui-ci dépend aussi la qualité de nos relations. Et si en 2026 on quittait les échanges convenus, pour privilégier des amitiés sincères ?
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.