Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".
06/07/2021
Forum protestant
Ce qui explique que pour lui, «tout travail, si méprisé ou si petit soit-il, est bon devant Dieu» et que tout être humain est «appelé à travailler avec une visée d’utilité et de bonne gestion des biens non seulement pour lui-même, mais pour toute la société». Cette «lieutenance» de la terre qu’il nous a confiée entraîne donc une responsabilité puisque «la richesse du lieutenant n’est pas pour lui-même: «Car es-tu riche? Ce n’est point pour tes beaux yeux»».
Calvin prend acte de la part considérable que le travail, ainsi compris, occupe dans l’existence: «Car tous ceux que le Seigneur a adoptés et reçus en la compagnie de ses enfants, se doivent préparer à une vie dure, laborieuse, pleine de travail et d’infinis genres de maux» (1). Les maux et les peines ne sont qu’une conséquence d’un devoir de s’engager sans limite à la suite du Christ, «portant patiemment sa croix», ainsi que ce chapitre de l’Institution est intitulé. Christ lui-même n’a pas été ménagé dans sa souffrance et s’est engagé sans limite pour sa mission. La recherche de la conformité à Jésus-Christ impliquera donc pour le croyant le même engagement, mais dans le travail, toujours défini au sens large d’activités productrices d’utilité sociale. Ici se révèle un trait propre à l’interprétation du travail de Jean Calvin: le travail, qui aurait pu […]
Conférences, rencontres, débats... Le Forum protestant, cercle de réflexion sur les sujets de société, vous propose une sélection de rendez-vous en décembre !
Notre époque semble glisser dans un brouillard silencieux. Comme une fatigue de l’âme. Un brouillard intérieur aussi. Comme une abdication. Une lassitude que nul progrès ne semble parvenir à dissiper.
Jamais dans l’histoire les hommes n’ont tant été exposés au flux continu d’informations. Tout est disponible, partout, et tout le temps. Comment gérer le rythme effréné des mutations contemporaines ?
En attaquant ses opposants déclarés sur leur manière d’utiliser le débat parlementaire, Sébastien Lecornu a souligné une « dérive rhétorique » qui « semble correspondre un changement profond du fonctionnement démocratique ».
Une démocratie « en recul partout », une « déconnexion entre la sphère politique et la réalité vécue » qui délégitime insidieusement l’État de droit: la crise que nous vivons « n’est pas seulement politique » mais « essentiellement culturelle et spirituelle. Donc morale ».
Noël a toujours fait résonner en moi la question : « Et les autres ? » Ce moment de fête peut en effet être synonyme de solidarité et de belles rencontres.
Après les nombreuses accusations de violences sexuelles perpétrées par l'Abbé Pierre sur des femmes et des enfants, se dévoile également la manière parfois opaque dont l'homme d'Église gérait l'argent et les dons envoyés pour Emmaüs.
Face aux menaces d'action militaire et aux saisies de pétroliers par les États-Unis, le représentant du Venezuela à l'ONU, Samuel Moncada, a dénoncé la politique de Donald Trump qui agit « en dehors du droit international ».
Mardi 23 décembre, le Sénat et le Parlement se sont mis d'accord pour faire adopter le projet de loi spéciale, reconduisant le budget 2025, en attendant le véritable projet de loi de finances qui doit être discuté en janvier 2026.
Comme Noël, une question revient chaque année en Église : comment donner du sens à cette fête, au-delà des habitudes ? Elio Jaillet, pasteur et théologien, vous propose une réflexion partant de Pâques. Parce que c’est là que Noël commence.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.