Si Calvin «rappelle que le travail n’est pas d’abord un paramètre économique auquel il faut se soumettre» mais avant tout «un lieu du déploiement de ses capacités et de ses moyens» permettant d’«entrer en relation» et expérimenter «l’interdépendance entre les humains», il ne faut pas oublier que son concept de lieutenance de l’homme sur la Terre a pu être accusé d’avoir fini par entrainer une «valorisation excessive du profit». Mais ce serait mal le comprendre, lui qui écrivait que «l’homme était riche avant que de naître» et qui défendait que «l’économie n’est pas une lutte contre le manque, mais un partage de l’abondance».

Regards sur le travail - pictoTroisième et dernier volet de l’article ‘Une relecture du travail selon Jean Calvin’ paru dans le dossier ‘Le travail, entre contrainte économique et vocation’ du numéro 2021/1-2 de Foi&Vie.

Quel bilan tirer de cette lecture du travail? Dans cette troisième partie, nous abordons deux volets quant à l’actualité de cette interprétation du travail. Car si bien des aspects du travail peuvent nous aider à reconsidérer le travail au 21e siècle, on ne peut occulter certaines difficultés de la lecture calvinienne.

1. La richesse du concept de travail selon Calvin

Nous assistons à une forte remise en cause du travail comme valeur depuis bientôt un demi-siècle. Le travail est devenu une norme de nos sociétés modernes, mais il est instrumentalisé de diverses manières selon des logiques productivistes ou financières qui rendent critique la tension entre le désir d’épanouissement personnel et la réalité du rapport social. Le travail est vécu comme une activité à circonscrire parce qu’elle est susceptible de mettre en danger l‘individu. Aujourd’hui, certains espoirs renaissent de se débarrasser de la nécessité de travailler dans un avenir atteignable, grâce au développement de l’intelligence artificielle et du revenu universel pour retrouver enfin une société de loisir ou de libre activité.

L’approche de Calvin est bien différente puisqu’elle envisage le travail de façon plus large comme une activité créatrice – ou continuatrice d’une création. Il […]