Réflexion

Le service public, enjeu démocratique

Un article qui se veut une défense d’un service public mis en cause, affaibli, mais plus que jamais indispensable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 26 juillet 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

En réponse à un texte publié sur le Forum appelant à remplacer la notion de service public par celle de service au public, Vincent Wahl part de ses points d’accord (oui, il y a des abus et oui, c’est notre bien commun) pour exposer ensuite son désaccord avec une conception où «ce qui compte, c’est de faire le bonheur de la majorité (et non pas de tous), ce qui se traduit par une sorte d’équivalence entre la capacité à trouver son marché et être au service du public» et «où l’intérêt général ne serait pas différent d’une somme de satisfactions individuelles».

Le texte qui suit est une réaction à l’article intitulé ‘Intérêt général et service public’ publié par le Forum protestant le 16 avril 2021. Dans ce texte, l’auteur considère que les administrations, comme les entreprises, s’efforcent également de répondre aux besoin des consommateurs, sous peine de disparaitre, et que qualifier certains services de publics, les distinguer au nom d’un intérêt général dont ils seraient les représentants privilégiés, revient à leur donner un satisfecit a priori, à faire l’impasse sur la nécessaire confrontation avec la satisfaction des consommateurs citoyens. Au nom de la lutte contre la confusion, et contre l’inversion de la fin et des moyens, il préconise d’utiliser plutôt le terme de service au public ou à la population. L’adjonction de ce petit article, loin d’être indifférente, mérite qu’on s’y arrête, de même que la conclusion, en forme d’exhortation à chaque membre des administrations. Celui-ci, indique l’auteur de manière un brin infantilisante et culpabilisatrice, devrait garder constamment sous les yeux un rappel de sa […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Le sens du travail selon Calvin (3)

Si bien des aspects du travail peuvent nous aider à reconsidérer le travail au 21e siècle, on ne peut occulter certaines difficultés de la lecture calvinienne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (2)

Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (1)

Selon Caroline Bauer, docteure en théologie protestante, une relecture des écrits du théologien peut être utile pour ouvrir à une nouvelle intelligence du travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants