Le syndicalisme au défi de la remarchandisation du travail
Même s’il reste dynamique dans les entreprises les plus prospères et les plus anciennes de l’économie, le syndicalisme est largement affaibli ailleurs.
05/10/2021
Forum protestant
Ceci en partie car il fonde «encore trop le rapport à l’adhérent et au militant» au cadre de moins en moins fréquent de collectifs de travail «sur un seul site, avec des instances représentatives du personnel hiérarchisées et des salariés immobiles» alors que, de plus en plus isolés, les travailleurs ont justement «besoin d’être conseillés, accompagnés, défendus, émancipés» par des syndicats sachant renouveler leurs structures et leurs pratiques.
Penser l’avenir du travail nécessite, paradoxalement, d’être capable de faire un retour historique sur ses évolutions et particulièrement sur l’évolution de son organisation. Le travail est une activité duale: à la fois profondément individuelle et irréductiblement collective. La première dimension, individuelle, réside dans ce rapport itératif qui existe entre ce que je suis et ce que je fais. Comme être humain, j’imprime sur mon travail, sur ce que je produis, la marque de ce que je suis, de mes manières de voir, de penser le monde qui m’entoure et l’activité que je mène. En retour, mon travail contribue à me forger tel que je suis – et tel que je serai – par ce qu’il m’apporte d’expériences, de découvertes, d’apprentissage, comme le décrit Michael Crawford dans L’éloge du carburateur. Ce rapport itératif de l’homme et de son travail, c’est le fameux Homo Faber de Bergson et d’Arendt, l’homme pensé (et qui se pense) à travers ce qu’il produit.
Composante essentielle de notre identité individuelle, le travail a également une dimension collective qui est constitutive de nos sociétés. Pour se développer socialement, techniquement et économiquement, ces dernières ont installé un partage des tâches croissant entre individus. Nos savoirs sur les premières sociétés humaines nous montrent que déjà existent certaines formes de répartition des tâches (Marylène Patou-Mathis forme l’hypothèse pour l’Homme de Néandertal). Au fur et […]
En attaquant ses opposants déclarés sur leur manière d’utiliser le débat parlementaire, Sébastien Lecornu a souligné une « dérive rhétorique » qui « semble correspondre un changement profond du fonctionnement démocratique ».
Une démocratie « en recul partout », une « déconnexion entre la sphère politique et la réalité vécue » qui délégitime insidieusement l’État de droit: la crise que nous vivons « n’est pas seulement politique » mais « essentiellement culturelle et spirituelle. Donc morale ».
Quelle force se dégage donc de la réflexion éthique de France Quéré ? Quel intérêt a-t-elle suscité pour être autant consultée sur des questions éthiques et bien d’autres encore ?
La « cérémonie funèbre politico-religieuse » en hommage à Charlie Kirk a illustré « la transformation du religieux en performance politique », une tendance très nette dans le mouvement MAGA.
Conférences, rencontres, débats... Le Forum protestant, cercle de réflexion sur les sujets de société, vous propose une sélection de rendez-vous pour cet automne !
Entre rigueur budgétaire, impasse parlementaire, méfiance généralisée, il nous semble que l’horizon politique en France est en train de se rétrécir dangereusement. Et que le régime démocratique vacille.
L’Entraide du Haut-Lignon est en pleine croissance et très active. Forte de ses quatre-vingt-dix membres, elle lutte contre l’isolement dans une région à la population vieillissante. C’est un projet d’habitat partagé très innovant qu’a salué le jury du prix Charles Gide.
Le rappeur Daddy Yankee revient sur le devant de la scène avec un nouvel album chrétien, pour témoigner de son engagement envers Dieu. À travers ce nouveau projet, il souhaite partager l’Évangile.
Le parti Libertad Avanza du président argentin d’extrême droite, Javier Milei, a récolté plus de 41 % des votes à l’occasion des élections législatives de mi-mandat. Une victoire surprise pour celui qui bénéficie du soutien de Donald Trump.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.