Réflexion

Le télétravail ne met pas les problèmes du travail à distance

Le télétravail soulève une foule d’interrogations sur la santé, l’organisation du travail, les inégalités, les conséquences écologiques… et de manière très contradictoire.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 19 juillet 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

Les deux confinements ont entraîné un développement sans précédent du télétravail, souvent sans préparation.

Les périodes de confinement ont servi et servent encore de répétition générale pour la mise en œuvre d’un télétravail à grande échelle. Jusque là, cette forme d’organisation du travail n’était utilisée que par 10 à 20 % des salarié·e·s (selon des études, parfois anciennes). Pendant ces périodes, ce pourcentage a parfois atteint, dans certains secteurs, 80 à 90% et a révélé à la fois les difficultés, ou à tout le moins les interrogations, et les bénéfices que l’on peut tirer de ce mode de travail. Parce que, comme souvent lorsqu’il est question d‘organisation du travail, c’est le «en même temps» qui prévaut: pour chaque question soulevée, il y a des aspects positifs et d’autres plus négatifs pour celles et ceux qui travaillent. Cet article est issu d’une double expérience : celle d’un télétravail contraint que, comme beaucoup, j’ai vécu à titre personnel, augmentée des témoignages de mes proches et celle, professionnelle, de permanente syndicale au Ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR), amenée à participer à des instances paritaires dédiées à la réflexion sur le télétravail durant les périodes de confinement et, à l’avenir, dans des périodes plus ordinaires et recueillant les témoignages d’agentes et d’agents confronté·e·s pour la première fois, pour la majorité d’entre elles et d’entre eux, à […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Le sens du travail selon Calvin (3)

Si bien des aspects du travail peuvent nous aider à reconsidérer le travail au 21e siècle, on ne peut occulter certaines difficultés de la lecture calvinienne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (2)

Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (1)

Selon Caroline Bauer, docteure en théologie protestante, une relecture des écrits du théologien peut être utile pour ouvrir à une nouvelle intelligence du travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire