Le temps de vivre et le temps de mourir

Le temps de vivre et le temps de mourir

"Pour une fin de vie et une mort non-violentes", réponse à mes amis tentés par un geste létal, par Joëlle Randegger.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 5 juin 2015

Avec cet ouvrage, pour une fin de vie non violente, l’auteure entre avec toute son expérience de pédiatre et son espérance chrétienne dans le débat qui divise à la fois les français et les protestants. Bien sûr elle affirme ses convictions mais elle appelle chaque lecteur à réfléchir et à nuancer les siennes pour pouvoir écouter non seulement la volonté et la liberté de chacun mais surtout son coeur plein d’émotions contradictoires. Les derniers moments de Jésus sont pour Joëlle Randegger un chemin à la recherche de l’accomplissement, au travers de la pire des épreuves. Une réflexion apaisée sur un sujet au cœur des débats !

De nombreux protestants sont devenus des militants du droit de mourir dans la dignité et dans la liberté, justifiant la mort choisie par suicide assisté ou euthanasie encadrée. D’autres se révèlent beaucoup plus prudents sur une modification des lois actuelles, les estimant suffisantes, mais très mal appliquées.Cependant, ces opinions et ces convictions sont tout sauf binaires. Elles se sont construites à partir d’expériences ancrées dans l’histoire de chacun, beaucoup plus qu’à travers des raisonnements, des injonctions éthiques, des concepts philosophiques ou religieux. C’est pourquoi les deux camps ont souvent tant de mal à s’écouter.

À partir de son expérience de pédiatre et de recherche en aumônerie, Joëlle Randegger expose son choix et interroge le lecteur sur le sien. À l’aide de ses outils de compréhension et de ses sources spirituelles, elle permet à chacun de mieux comprendre le point de vue d’autrui, même s’il est à l’opposé du nôtre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le religieux dans les sociétés riches (dernière partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck (troisième volet).

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Dire et faire (dans la vie chrétienne et dans la vie publique)

La théologie chrétienne disserte, pratiquement dès l’origine, sur les tensions entre le dire et le faire. Le sociologue Frédéric de Coninck a retrouvé cette tension dans le débat du 2e tour de la primaire des écologistes.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Accablement

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants