édito

Le travail entre contrainte économique et vocation

Découvrez l'édito du numéro de printemps 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré au travail.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 2 juin 2021

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Depuis près d’un demi-siècle que sévit le chômage de masse, une pression continue s’exerce sur les attentes à l’égard du travail, dans un sens qui tend à les réduire à la perspective d’un emploi simplement alimentaire.

Regards sur le travail - pictoDe la sorte, l’homme de la rue se conforme, au moins en apparence, aux postulats de la théorie économique classique. En effet, cette approche du travail ramené à sa dimension instrumentale était déjà celle d’Adam Smith, qui n’y voyait pour sa part qu’un « sacrifice de repos, de liberté et de bonheur ». (…) À partir des années 1980, cette logique, qui prévalait jusqu’alors sur le marché, à l’extérieur des organisations de travail, s’est progressivement insinuée en leur sein, où s’est installé un climat de compétition marqué par l’omniprésence des préoccupations de gestion. S’ensuit aujourd’hui un mal-être croissant au travail, qui affecte les employés mais gagne aussi les cadres. Est en cause une manière de gouverner les entreprises, les administrations et même quantité d’associations qui privilégie désormais des objectifs d’efficience et pilote les conduites à la lecture d’indicateurs chiffrés. Le management par la performance se détourne ainsi de ce qui se joue dans le concret de l’activité, au mépris de l’équilibre personnel des employés. Il les prive de la possibilité d’accomplir un travail bien fait. Travailler au mépris de l’estime de soi ne va pas sans souffrance, parfois au prix du burn-out, ni sans violence, notamment managériale.

Sur cette donne fondamentale se greffent les métamorphoses de la condition au travail telles qu’elles résultent, entre autres, des méthodes de production, de la progressive taylorisation des activités de service, du numérique, de la digitalisation du travail ou, plus récemment, du […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Présidentielle : les infos pour suivre le débat de l’entre-deux-tours

Ce mercredi 20 avril à 21 heures, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qui sera diffusé par TF1, France 2 et la TNT.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast